Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


Du 8 juillet au 30 septembre 2011
Constitution d'un groupe de travail "Risques sanitaires associés au recyclage d'effluents de lavage dans les filières de traitement d'eau destinée à la consommation humaine (EDCH) et sur les modalités de gestion à mettre en œuvre"

L'Anses lance un appel à candidatures d'experts scientifiques afin de procéder à la constitution d'un groupe de travail (GT) "Risques sanitaires associés au recyclage d'effluents de lavage dans les filières de traitement d'eau destinée à la consommation humaine (EDCH) et sur les modalités de gestion à mettre en œuvre". Les procédés de traitement mis en œuvre pour la production d'eau destinée à la consommation humaine peuvent générer des effluents liquides (1) en quantité importante. A ce jour, ces effluents sont généralement rejetés dans le milieu naturel, soit directement, soit après avoir subi un traitement approprié, selon leurs niveaux de contamination. Dans certains cas, le volume des effluents liquides générés peut atteindre jusqu'à 10% du volume d'eau traité.

En vue notamment de préserver la ressource en eau dans un contexte de déséquilibre entre la ressource et les besoins en eau, de gestion intégrée des différents usages de l'eau, et également de réduire les coûts d'exploitation associés au pompage et au traitement des effluents, les projets de recyclage des effluents liquides, provenant des eaux de lavage de filtres conventionnels ou membranaires notamment, se développe de façon importante dans les filières de production d'EDCH.

Il sera demandé au GT  :
- d'identifier et caractériser la nature des effluents de lavage susceptibles d'être recyclés ;
- d'analyser les dangers et proposer des mesures de maitrise des risques inhérents au recyclage de ces effluents ;
Au terme de l'expertise, des lignes directrices pourront être réalisées pour la constitution et l'instruction de ces projets soumis au Préfet.

Ce groupe de travail est coordonné par l'unité d'évaluation des risques liés à l'eau et rattaché au Comité d'Experts Spécialisés (CES) « Eaux ». Il comprendra au plus une dizaine d'experts, nommés pour une période de 15 mois, qui se réuniront en séances plénières selon une fréquence moyenne d'une réunion tous les un ou deux mois.

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l'appel à candidatures et aux compétences recherchées.

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 30 septembre 2011 en suivant le lien http://expertise.anses.fr .

 

Les candidats pourront également joindre un curriculum vitae sous forme libre incluant éventuellement une liste des travaux et publications scientifiques.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d'adresser vos questions par mail en cliquant ici .

 


 En savoir plus :

 

 Consulter l´appel à candidature :

 

 Appel à candidatures

 

 Compétences recherchées

 

 Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :

 

 Code de déontologie de l'expertise de l´Anses

 

 Principes fondamentaux et points clés de l'expertise collective à l´Anses

 

 L'expertise à l'Anses : Règles de responsabilité appliquées à l'expertise

 

 Rappel des bonnes pratiques de l´expert à l´Anses

 

 Rémunération des experts de l'Anses

 

 Critères et procédure de nomination des experts de l´Anses suite à un appel à candidature

 

 DPI Anses et notice explicative

 

 Tout savoir sur  "La conduite de l´expertise" à l´Anses 

 

 

 


Copier le lien vers cette page