Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


6 mars 2008
Appel international à projets de recherche sur Changement climatique et santé humaine

Dans le cadre de l'ERA-Net EnvHealth (2008-2011) piloté par l'Afsset avec l'appui du MEDAD, un appel international à projets de recherche financé conjointement par la France (Afsset, programme 189 de la LOLF), Le Royaume-Uni (Natural Environment Research Council) et les Pays-Bas (VROM, Ministère de l'Environnement et de la Santé Publique) est lancé le 4 mars 2008 au soir.

 Date limite d'envoi des lettres d'intention : 25 Avril 2008 à 16h00 (GMT)

 

Le thème de cet appel à projets est : « Vulnérabilité sanitaire résultant des impacts du changement climatique global dans les régions ouest-européennes se traduisant par (1) des impacts directs sur l'écosystème sol-eau, (2) les effets indirects que ces impacts auront sur la santé humaine et (3) les mesures potentielles d'adaptation ou de mitigation dans les domaines de l'utilisation des sols et des ressources en eau. »

 

Le texte en anglais de l'Appel à projets et ses annexes sont accessibles en ligne à l'adresse suivante : http://www.nerc.ac.uk/research/programmes/humanhealth/events/ao2.asp

 

Les propositions de recherche, rédigées en anglais, doivent émaner de consortiums multinationaux associant obligatoirement des équipes françaises, anglaises et néerlandaises, et pouvant inclure des partenaires d'autres états membres de la communauté européenne. La durée maximum du projet est de 3 ans

Le montant total du financement offert à la compétition est de 3 millions d'euros. Le nombre final de projets retenus sera probablement de 3 au maximum.

La soumission des projets se fait en deux temps :

 

 Dépôt d'une lettre d'intention au plus tard le 25 avril 2008 à 16h00 GMT - réponse de la pré-sélection autour du 16 juin 2008
 Dépôt du projet complet au plus tard le 18 juillet 2008.

Le résultat de la sélection finale sera publié autour du 13 octobre 2008. Les financements seront émis aux équipes coordinatrices avant la fin décembre 2008.

La sélection des projets se fait avec une procédure spécifiquement mise en place, selon les standards internationaux de l'évaluation scientifique de projets de recherche.

Le secrétariat de l'Appel à Projets de Recherche est localisé au National Environment Research Council (NERC). La procédure de candidature se fait en ligne selon les consignes données en Annexe B. Pour des questions pratiques, la candidature doit être enregistrée par le partenaire anglais, qui n'est pas nécessairement le pilote du projet.

Pour être conseillées sur le montage du projet, notamment sur les aspects administratifs et financiers, les équipes françaises peuvent s'adresser à leur point de contact national à l'Afsset, tel que mentionné à l'Annexe A.

 

 En savoir plus :

 

 Consulter le site du Natural Environment Research Council 

 


Copier le lien vers cette page