Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


21 juillet - 30 septembre 2008
Groupement d'Intérêt Scientifique : Plate-forme française pour le développement des méthodes alternatives en expérimentation animale

Appel à candidature d'experts : la plate-forme française pour le développement des méthodes alternatives en expérimentation animale lance un appel à candidature pour le recrutement d'experts afin de constituer les 2 sous-comités de la plateforme, le sous-comité dédié aux substances chimiques et le sous-comité dédié aux produits de santé.

 Présentation de la plateforme et de ses objectifs :

 

Cette plate-forme, créée le 16 novembre 2007 réunit 12 partenaires nationaux représentant les autorités réglementaires, la recherche publique, l'industrie dans les domaines de la chimie et des produits de santé ainsi que les associations veillant au bien -être de l'animal de laboratoire.

Elle a pour objet de :
 Identifier et promouvoir les méthodes alternatives en expérimentation animale développées sur le territoire français en accord avec le principe des 3R (Raffiner, Réduire, Remplacer l'expérimentation animale).
 Constituer une interface avec les institutions européennes en relation avec ECOPA (European Consensus Plateform for Alternative methods).

 

 Budget :

 

A ce stade, le fonctionnement de la plate-forme ne permet pas d'assurer les frais de déplacement des experts ni de leur assurer une rémunération.

 

 Missions des sous-comités :

 

Chaque sous comité est chargé notamment:
 D'assurer le recensement des méthodes et des équipes scientifiques compétentes dans les domaines ciblés,
 De produire des recommandations en la matière.

 

 Structure et fonctionnement des sous-comités :

 

Chaque sous-comité est composé de 15 membres au plus désignés par le Comité Directeur, nommés en dehors de ses membres en fonction de leurs compétences dans les domaines d'activité de la plate-forme, sur proposition du Directeur de celle-ci, suite à un appel à candidature. Le mandat des membres de chaque sous-comité est de 2 ans renouvelables.

 

 Programme de travail des sous-comités et recrutement des experts :

 

Suite à la réunion du 6 mars 2008, le comité directeur de la plate-forme a donné une feuille de route pour l'organisation du travail des sous-comités produits de santé et substances chimiques.

 

 En savoir plus :

 

 Programme de travail et modalités de candidature

 

 Mise en place d'une plateforme nationale pour le développement de méthodes alternatives en expérimentation animale : communiqué de presse (Afssaps, 22 avril 2008)

 


Copier le lien vers cette page