Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


22 janvier 2008
Programme Environnement-Santé-Travail : Appel à propositions de recherche 2008

L'Afsset est une tête de réseau, qui a notamment pour mission de mobiliser et coordonner l'expertise scientifique pour éclairer la décision publique dans le champ santé environnement et santé au travail. La qualité de cette expertise repose sur la production de connaissances sur des thématiques très variées recouvrant de nombreux champs de compétences.

Dans ce contexte, l'Agence dispose de crédits de recherche qui lui sont délégués par le ministère en charge de l'environnement (programme 189 de la loi de finances) et par le ministère en charge du travail (programme 111). Ces crédits incitatifs contribuent à la mobilisation des acteurs de la recherche, dans un esprit de complémentarité avec les autres financements publics de la recherche, tels que ceux de l'ANR, de l'ADEME ou de la Direction des Etudes Economiques et de l'Evaluation Environnementale du Ministère de l'Ecologie du Développement et de l'Aménagement Durables.

 

Le programme Environnement-Santé-Travail financé par l'Afsset vise à soutenir une recherche d'excellence qui apporte des connaissances directement utilisables dans les champs d'action santé-environnement et santé au travail, et qui permette plus particulièrement de répondre aux besoins identifiés lors des travaux d'expertise de l'Afsset.

 

Un appel à propositions de recherche est lancé chaque année dans le cadre de ce programme. Les projets de recherche sont sélectionnés pour leur originalité, notamment en abordant de nouvelles problématiques, et pour leur qualité scientifique, et doivent conduire au renforcement des connaissances sur des points critiques en évaluation de risque.

 

En 2008, les thématiques retenues s'organisent autour de 4 axes :

 

 caractérisation des dangers et estimation des expositions,
 mise en relations des expositions et des maladies,
 modélisation et évaluation du risque sanitaire,
 étude des relations entre risque sanitaire et société.

 

Chaque axe regroupe plusieurs thèmes de recherche prioritaires, qui sont détaillés dans le texte intégral de l'APR Environnement-Santé-Travail 2008.

 

Modalités de soumission des dossiers :

 

Pour pouvoir être pris en compte, les projets devront impérativement être présentés en utilisant le dossier de soumission qui sera disponible le 28 janvier  sur le site http://recherche.afsset.fr 

 

Le dossier de soumission à l'APR devra comporter la totalité des éléments demandés, sous peine de rejet.

 

Le dossier de soumission doit impérativement être transmis par le responsable scientifique du projet :

 

1) sur support électronique par envoi en ligne sur le site de l'Afsset http://recherche.afsset.fr au plus tard le 18 mars 2008 à 14 heures françaises (GMT+1). Le respect de l'heure limite de soumission est impératif. Il n'y aura aucune dérogation.

 

2) sur support papier en 2 exemplaires portant toutes les signatures demandées, par courrier postal, au plus tard le 22 mars 2008 (cachet de la poste faisant foi) à l´adresse suivante :

 

APR EST 2008
Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail
253 Av. du général Leclerc
94701 Maisons-Alfort cedex

 

Les contenus des documents du dossier de soumission sous forme électronique et sous forme papier devront être identiques.

 

Un accusé de réception du dossier sous forme électronique sera envoyé au responsable scientifique du projet.

 

Pour tout renseignement administratif ou scientifique, contacter l'unité support de l'APR :

 

 par courrier électronique à l'adresse recherche@afsset.fr

 

Recommandations :

 

1. Avant de déposer un projet de recherche, bien lire l'ensemble du document de présentation de l'APR, notamment le paragraphe 4

 

2. Sur le site de candidature, sauvegarder le dossier de soumission au fur et à mesure de son élaboration (il faut cliquer sur "sauvegarder").

 

3. Ne pas attendre la date limite pour l'envoi du dossier de soumission par voie électronique, lorsqu'il est finalisé (il faut cliquer sur "soumettre" pour le faire parvenir à l´Afsset).

 

 En savoir plus :

 

 Télécharger le texte intégral de l´APR Environnement-Santé-Travail 2008

 

 Pour tout renseignement administratif ou scientifique : recherche@afsset.fr

 

 Déposer sa candidature en ligne

 



 

 


Copier le lien vers cette page