Glossaire
Flux RSS Faq   Glossaire   
Glossaire > Définitions



  T

Taux d'incidence
Le taux d'incidence mesure le risque de survenue d'une maladie ou de toute autre événement dans une population donnée. Il est calculé en divisant le nombre de nouveaux cas dans une population spécifique, durant une période de temps connue, par la population au début de la période.

 

Tour aéroréfrigérante
Installation de grande taille située le plus souvent au sommet d'un bâtiment, dans laquelle un échange thermique s'effectue par contact direct entre l'eau chaude, introduite sous forme de gouttelettes dans la partie supérieure de la tour, et l'air ambiant se trouvant dans la partie inférieure de la tour. Ce type de tour est courant dans les usines, les centres commerciaux, les entreprises, les immeubles de bureaux, les centres hospitaliers et certains immeubles d'habitation collectifs.

 

Toxicité
Propension d'une substance à nuire à l'être humain ou à tout autre organisme vivant. On distingue deux grands types d'effets toxiques sur l'homme: les effets déterministes, dont la gravité croît avec la dose d'exposition de l'individu ; les effets stochastiques, dont la fréquence et non la gravité croît avec la dose d'exposition, on considère généralement que ces effets peuvent survenir sans seuil, autrement dit, dès qu'une exposition existe, aussi petite soit-elle.

 

Toxicologie
C'est la science qui étudie les effets néfastes des substances chimiques sur un organisme vivant, l'animal le plus souvent. Elle suit des protocoles expérimentaux décrits et validés au niveau international. Elle tente de décrire, en fonction des niveaux de doses d'exposition chez l'animal, les différents types d'effets néfastes observés et/ou leur probabilité de survenue.

 

Toxi-infection alimentaire collective (TIAC)
Survenue d'au moins deux cas groupés de maladie ayant des symptômes similaires, le plus souvent digestifs, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire.

 

Troubles de la repolarisation
Anomalie dans le rythme cardiaque visible lors de l'électrocardiogramme.

 

Troubles musculo-squelettiques
Ce sont des blessures ou des troubles du système musculo-squelettique, qui résultent de l'exposition à divers facteurs de risque présents dans le lieu de travail qui ont soit contribué au développement des troubles soit aggravé une condition préexistante.

 

Tumeur pleurale
Cancer de la plèvre (membrane séreuse qui enveloppe les poumons).

TWh 
Symbole de la Térawattheure, équivalent à 1 milliard de kWh (kilowattheure) ou 1000 GWh (Gigawattheure). Le wattheure (Wh) exprime la production ou la consommation d'électricité (énergie fournie pendant une heure par une source d'une puissance constante de 1 W). Le nombre de wattheures utilisés ou générés est le produit de la puissance (nombre de watts) par le nombre d'heures d'utilisation ou de production. Par exemple, la production de 1000 Wh (1 kWh) permet de faire fonctionner pendant une heure un appareil électrique d'une puissance de 1000 ou deux appareils de 500 W. 

 


Copier le lien vers cette page