Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


4 décembre 2009
Bulletin de veille scientifique Santé Environnement Travail No 9

Ce bulletin de veille scientifique suit la production de recherche grandissante dans le champ Santé-Environnement/Santé-Travail il se tient à l'affut des sujets émergents qui vont s'imposer progressivement dans l'actualité à l'échelle mondiale. Il cherche à en détecter l'impact potentiel pour les politiques publiques de prévention ou de précaution.

La qualité de l'air intérieur est un thème de préoccupation récurrent avec cette fois la question de l'exposition aux composés organiques semi-volatiles (COSV) considérés comme polluants « émergents ». Comme en témoigne la publication, également en octobre, de l'avis de l'Afsset et du rapport d'expertise collective « Composés organiques volatils et environnement intérieur ». La note du réseau RSEIN montre, à propos des phtalates, qu'il serait nécessaire de s'intéresser non seulement aux sources de COSV dans l'air, mais aussi à d'autres compartiments susceptibles de contribuer à l'exposition de la population, comme par exemple, la poussière domestique - dont les techniques de prélèvement restent encore à optimiser. Dans le numéro précédent, il était signalé que la question majeure était l'exposition spécifique des enfants, potentiellement plus importante que celle des adultes.

La parution de ce numéro coïncide avec une actualité dense sur les risques physiques. Ainsi, le bureau Europe de l'OMS a publié début octobre des recommandations pour la protection de la santé contre la pollution sonore nocturne (niveaux indicatifs de 40 dB pour l'exposition nocturne annuelle moyenne). Les troubles du sommeil deviennent un indicateur essentiel de mesure des effets de santé de l'exposition au bruit des transports (notamment aériens). Damien Léger souligne dans sa note la complémentarité des mesures objectives et subjectives.

Dans ce numéro comme dans les précédents, les pesticides constituent un sujet transversal à plusieurs thématiques de veille. Il est abordé dans six notes qui traitent des effets de santé multiples avérés ou supposés de diverses substances (perturbateur endocrinien, cancérogène, neurotoxique), chez les travailleurs agricoles applicateurs de pesticides notamment, ou des aspects méthodologiques de la reconstitution de l'exposition en population générale. Les notes de Genièvre Van Maele-Fabry et Alexis Elbaz analysent des articles qui ont utilisé la cohorte Nord-Américaine AHS (Agricultural Health Study). Les premiers résultats de la cohorte française AGRICAN seront connus en décembre.

Enfin, des éléments nouveaux sont aussi apportés sur d'autres thèmes d'actualité comme les nanoparticules. Le lecteur trouvera dans ce numéro l'analyse critique des méthodes in vitro pour l'étude de la toxicité cellulaire et celle d'un modèle tissulaire de peau permettant de mettre en évidence le passage des nanoparticules à travers une peau lésée.

Le prochain numéro spécial - compilation des notes déjà parues sur le thème santé-travail - sera édité à l'occasion des rencontres scientifiques de l'Afsset du 8 décembre prochain.

 

 En savoir plus :

 

 Télécharger le Bulletin de veille scientifique No 9 (décembre 2009 - 5,54 Mo)

 

 La veille scientifique à l´Afsset

 

 Les rencontres scientifiques de l´Afsset : 8 décembre 2009

 


Copier le lien vers cette page