Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


Du 28 février au 25 mars 2011
Constitution d'un groupe de travail "Polluants à retenir dans les ERS réalisées dans le cadre des études d'impact des infrastructures routières"

L'Anses lance un appel à candidatures d'experts scientifiques afin de procéder à la constitution d'un groupe de travail «Polluants à retenir dans les ERS réalisées dans le cadre des études d'impact des infrastructures routières»

La circulaire interministérielle Equipement/Santé/Ecologie du 25 février 2005 relative à la prise en compte des effets sur la santé de la pollution de l'air dans les études d'impact des infrastructures routières et la note méthodologique qui lui est annexée ont pour objectif de fournir des indications méthodologiques sur l'élaboration et le contenu attendu des études d'impact des infrastructures routières en ce qui concerne les effets sur la santé de la pollution de l'air. La révision de ces documents a été actée en 2009 par les trois ministères concernés.

 

Dans ce cadre, l'Anses a été saisie par les ministères en charge de l'écologie et de la santé (saisine enregistrée sous le n°2010-SA-0283) afin de :

 

 Procéder à une analyse des polluants résultant, directement ou non, des émissions du trafic routier et pouvant présenter un danger pour la santé,

 

 Sélectionner parmi ces polluants, ceux qui, au regard des émissions, des concentrations atmosphériques et des données toxicologiques, seraient à retenir pour l'analyse des effets sur la santé dus à la pollution atmosphérique générée par les infrastructures routières, en précisant à chaque fois, la(les) voie(s) et durée(s) d'exposition, la(les) population(s) cible(s) à considérer, et fournir la liste des polluants qui pourraient être retenus dans les ERS réalisées dans cadre des études d'impact.

 

Le GT comprendra 5 à 10 experts qui se réuniront en séances plénières et dont le mandat sera de répondre aux questions présentées ci-dessus. Les résultats sont attendus pour fin 2011- début 2012.

 

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l'appel à candidatures et aux compétences recherchées.

 

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 15 mars 2011 en suivant le lien http://expertise.afsset.fr

 

Les candidats pourront également joindre un curriculum vitae sous forme libre incluant éventuellement une liste des travaux et publications scientifiques

 

Pour tout renseignement complémentaire, merci d'adresser vos questions par mail en cliquant ici.

 


 En savoir plus :

 

 Appel à candidatures

 

 Compétences recherchées

 

 L'expertise à l'Anses : Règles de responsabilité appliquées à l'expertise

 

 Rappel des bonnes pratiques de l´expert à l´Anses

 

 Rémunération des experts de l'Anses

 

 DPI Anses et notice explicative

 

 

 

 

 


Copier le lien vers cette page