Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


4 octobre 2007
Baromètre IRSN 2007 : la perception des risques et de la sécurité par les Français

Chaque année, l'Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN) réalise une étude sur la perception des risques et de la sécurité par les français. Ce baromètre permet de suivre l'évolution de l'opinion des français sur les risques et la confiance accordée aux autorités pour protéger la population.

L'édition du baromètre 2007 a été publiée le 25 septembre. Il confirme une montée des préoccupations environnementales qui passent pour la première fois en 3ème position derrière le chômage, la misère et l'exclusion et avant l'insécurité.

Le palmarès des risques perçus reste globalement inchangé avec toutefois quelques évolutions notables. La pollution atmosphérique arrive cette année en tête des situations à risques tandis que les risques individuels (tabagisme, alcoolisme, accidents de la route) continuent de baisser. Les pesticides restent à un niveau d'inquiétude élevé, qui a augmenté depuis 2005 alors même que la confiance en l'action des pouvoirs publics figure parmi les plus mauvais scores et s'est érodée. La crainte des maladies professionnelles reste à un niveau important qui s'accompagne d'une dégradation (depuis 2004) de la confiance dans l'action des autorités pour s'en protéger.

Le baromètre permet cette année de faire un point approfondi sur l'opinion des français concernant l'expertise scientifique. On observe par exemple une remontée des bonnes opinions sur l'expertise scientifique (57% de bonnes opinions), accompagnée notamment d'une exigence de transparence sur les points de désaccord entre scientifiques, ainsi qu'un meilleur accès aux rapports d'expertise et à l'information.

L'ensemble de ces éléments vient conforter les initiatives déployées par l'Afsset, comme le programme inter-instituts sur la gouvernance des activités à risques et l'ouverture de l'expertise aux parties prenantes qui réunit l'Afsset, l'Ineris, l'InVS, l'Inrets et l'IRSN et coordonné par l'IRSN ou l'organisation le 8 novembre 2007 du colloque « Perception et gouvernance des risques sanitaires environnementaux : enjeux et perspectives » en collaboration avec la chaire développement durable de Sciences-Po.

 

 En savoir plus :

 

 Rapport de l´IRSN

 

 Lire le communiqué de presse

 


Copier le lien vers cette page