Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


3 mars 2009
Appel à projets : second programme d´action communautaire dans le domaine de la santé publique (2008-2013)

La Commission Européenne a adopté le 26 février 2009 le programme de travail 2009 relatif au second programme d´action communautaire dans le domaine de la santé publique (2008-2013). Le Programme de travail a été suivi par la publication de l´appel à propositions qui présente de nouvelles opportunités de financement pour des organismes européens actifs dans le domaine de la santé publique.

L´Agence exécutive pour la santé et les consommateurs a publié les appels à propositions de projets, de subventions de fonctionnement, de conférences, et d´actions conjointes. Le budget total de fonctionnement pour 2009 s´élève à 48,2 millions d´euros.

Comme les années précédentes, il est composé de trois volets :

 

1. Volet "Améliorer la sécurité sanitaire des citoyens" : prévention vaccinale, préparation face aux risques sanitaires, priorités du Comité de sécurité sanitaire, détection précoce des menaces dont les maladies transmissibles, le règlement sanitaire international, utilisation rationnelle des antibiotiques, sécurité du patient, sécurité des nanomatériaux, sécurité du sang, organes, tissus, cellules...

 

2. Volet "Promouvoir la santé" : modes de vie sains et réduction des inégalités de santé incluant santé des jeunes, vieillissement, santé au travail, nutrition et activité physique, santé sexuelle et VIH-SIDA, santé mentale, prévention de la dépendance, maladies rares, cancer, environnements sains, prévention des blessures…

 

3. Volet "Produire et diffuser des informations et des connaissances en matière de santé" : échanges d´informations et bonnes pratiques (dont évaluation des technologies de santé), système européen d´informations en santé notamment sur les maladies graves et les maladies chroniques (dont maladies cardiovasculaires, autisme, maladies neurodégénératives et démence, santé bucco-dentaires,…), diffusion et application d´informations en santé...

 

Toutes les propositions doivent répondre aux problématiques prioritaires en santé publique en Europe et être en accord avec les priorités identifiés par la Commission Européenne dans le Programme de travail.

La date de dépôt des dossiers est fixée au 20 mai 2009.

 

 En savoir plus :

 

 Plan de travail 2009 

 

 Site de l´Agence exécutive pour la santé et les consommateurs

 


Copier le lien vers cette page