Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


Du 13 juillet au 30 septembre 2011
Sélection des membres du CES "Risques biologiques pour la santé des végétaux" et constitution d'une liste de personnalités compétentes couvrant l'ensemble des compétences nécessaires au traitement des dossiers et saisines examinés par ce CES

L'Anses lance un appel à candidatures afin de sélectionner les membres du CES "Risques biologiques pour la santé des végétaux" et de constituer une liste de personnalités compétentes couvrant l'ensemble des compétences nécessaires au traitement des dossiers et saisines examinés par le CES "Risques biologiques pour la santé des végétaux". Le présent appel s'adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation à ces travaux d'expertise.

Le rôle de ce CES sera d'évaluer les risques provoqués, ou susceptibles de l'être, par des organismes nuisibles pour la santé des plantes.

Ces organismes nuisibles seront ceux qui nécessitent une expertise sanitaire en appui aux politiques phytosanitaires publiques :
- Les organismes réglementés en France métropolitaine et Outre-mer, en Europe ou sur les filières d'export ;
- les organismes invasifs, nuisibles ou émergents susceptibles de faire l'objet d'une mesure de lutte obligatoire du fait de leurs impacts ;
- les organismes dits de « qualité » dont le développement serait influencé par une politique publique.

Les dossiers relatifs à la mise sur le marché d'auxiliaires de lutte susceptibles d'impacter la biodiversité seront examinés dans un autre CES de l'Anses, mais ils pourront faire l'objet d'une saisine complémentaire du CES « Risques biologiques pour la santé des végétaux ».
Le champ de compétence de ce nouveau CES couvrira les végétaux cultivés et forestiers, incluant les plantes ornementales et les espaces verts urbains. Ce champ pourra être étendu à la santé des végétaux en milieu naturel, afin de se conformer à l´ensemble du champ potentiellement couvert par l´Organisation nationale de protection des végétaux, conformément aux engagements internationaux (Convention internationale de la protection des végétaux, Organisation européenne et méditerranéenne de la protection des plantes, Union européenne).

Les informations détaillées relatives à l'appel à candidatures et aux compétences se trouvent en bas de page.

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 30 septembre 2011 en suivant le lien http://expertise.anses.fr .

 

Les candidats pourront également joindre un curriculum vitae sous forme libre incluant éventuellement une liste des travaux et publications scientifiques.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d'adresser vos questions par mail en cliquant ici .

 


 En savoir plus :

 

- Consulter l´appel à candidature :

 

- Appel à candidatures 

 

- Compétences recherchées 

 

- Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :

 

- Code de déontologie de l'expertise de l´Anses 

 

- Principes fondamentaux et points clés de l'expertise collective à l´Anses 

 

- L'expertise à l'Anses : Règles de responsabilité appliquées à l'expertise 

 

- Rappel des bonnes pratiques de l´expert à l´Anses 

 

- Rémunération des experts de l'Anses 

 

- Critères et procédure de nomination des experts de l´Anses suite à un appel à candidature 

 

- DPI Anses et notice explicative 

 

- Tout savoir sur  "La conduite de l´expertise" à l´Anses 

 

 

 


Copier le lien vers cette page