Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


2 et 3 février 2007
Citoyens de la terre, Conférence de Paris pour une gouvernance écologique mondiale

Mme Michèle FROMENT-VEDRINE, directrice générale de l'Afsset, a été invitée par le Président de la République à participer à la conférence « Citoyens de la terre » qui se tient à Paris, les 2 et 3 février. M. André ASCHIERI, maire de Mouans-Sartoux (06) et vice-président de l'Afsset a également été convié. La Conférence de Paris est une initiative de M. Jacques CHIRAC et la première marche vers la création d'une ONUE, réponse réaliste et ambitieuse aux problèmes environnementaux de la planète.

M. Jacques Chirac déclarait le 19 septembre dernier : « Chacun sait qu'une activité humaine non maîtrisée est en train de provoquer une sorte de lent suicide collectif. Seul le rassemblement des nations autour d'engagements consentis en commun permettra de prévenir un désastre. Créons l'Organisation des Nations unies pour l'environnement, conscience écologique du monde, lieu privilégié de notre action commune pour les générations futures. La France accueillera l'année prochaine, dans une conférence internationale, tous ceux qui veulent faire progresser ce projet capital pour l'avenir de la planète ».  

 

Le comité d´honneur de la conférence est présidé par Alain JUPPE, ancien Premier ministre français et maire de Bordeaux, entouré de hautes personnalités françaises: Hubert VEDRINE, ancien ministre des Affaires étrangères, Nicolas HULOT, président de la fondation Nicolas Hulot pour la nature et l´homme, Jean JOUZEL, climatologue, Bertrand COLLOMB, président du groupe Lafarge, Edgar MORIN, philosophe, écrivain et Laurent STEFANINI, ambassadeur délégué à l´environnement. Le ministre des Affaires étrangères, M. Philippe DOUSTE-BLAZY et la ministre de l´écologie et du développement durable, Mme Nelly OLIN, participeront également à cette réunion.   

  Au centre des Conférences Internationales de l´avenue Kléber, les délégués se répartissent entre six ateliers selon les thématiques suivantes:

 ATELIER N°1 : Lutter contre le dérèglement climatique

 

 ATELIER N°2 : Agir ensemble pour sauvegarder la biodiversité 

 

 ATELIER N°3 : Combattre les pollutions et préserver la santé

 

 ATELIER N°4 : Faire de l´eau un enjeu partagé

 

 ATELIER N°5 : Changer les mentalités, les modes de production et de consommation

 

 ATELIER N°6 : Renforcer la gouvernance internationale de l´environnement

 

Plus d´infos sur www.citoyensdelaterre.fr 

   


Copier le lien vers cette page