Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


19 janvier 2007
Appel à candidature relatif à la constitution du groupe de travail « virus Influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N1 et d'un éventuel virus pandémique dérivé de celui-ci et dispositifs de ventilation »

Le Directeur général de la Santé, Délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire a demandé à l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) par une saisine en date du 5 avril 2006, de procéder à une évaluation des risques sanitaires pour l'homme liés à la présence de virus influenza pandémique dans l'air des bâtiments et à sa diffusion éventuelle par les dispositifs de ventilation.

Conformément à la procédure d'expertise collective de l'Agence, la saisine a été présentée au comité d'experts spécialisés « Evaluations des risques liés aux milieux aériens » (CES « milieux aériens »), sous la présidence de Christian Elichegaray, lors des ses séances du 23 juin et 6 octobre 2006. Le CES « milieux aériens » a pris en charge cette saisine et a demandé la création d'un groupe de travail composé des experts du CES et élargi à des experts extérieurs compétents en virologie, infectiologie, ingénierie de systèmes de ventilation et diffusion de particules dans l'air intérieur de bâtiments.

 

 

 

 Le groupe de travail sera chargé de traiter les points suivants :

 

 

 

 Les avantages et inconvénients de la dilution et propagation d'un virus pandémique dérivé du virus Influenza aviaire de sous type H5N1 actuel par les systèmes de ventilation et/ou de climatisation en fonction de la typologie des bâtiments ;

 

 L'impact du recyclage de l'air dans les bâtiments sur la dose d'exposition d'un virus pandémique dérivé du virus Influenza aviaire de sous type H5N1 actuel ;

 

 Les possibilités techniques d'augmentation de l'apport d'air neuf permettant la réduction ou l'arrêt du recyclage d'air ;

 

 La diminution de la dose d'exposition par les mesures d'aération par ouvrants ;

 

 La pertinence de recourir à des dispositifs, mobiles ou non, de traitement d'air dans les locaux pour réduire la dose d'exposition

 

 Les besoins de recherche

 

 

 

Compétences recherchées

 

 Scientifiques/techniques

 

Technologies et procédés de traitement d'air

 

Métrologie d'aérosols et/ou bioaérosols 

 

Virologie

 

Infectiologie

 

Ingénierie de procédés-traitement de l'air, ventilation des bâtiments.

 

  Sécurité sanitaire

 

Méthodologie et/ou approches en évaluation des risques sanitaires

 

 Santé et sécurité au travail, hygiène industrielle

 

Moyens de prévention et de protection (collective et/ou individuelle)

 

Médecine du travail

 

 

 

 

 

Modalités de sélection des candidats

 

Les dossiers de candidature sont constitués des documents suivants :

 

- Formulaire de curriculum vitae

 

- Curriculum vitae libre

 

- Formulaire de déclaration publique d'intérêts 

 

 La sélection des membres du groupe de travail, dont la composition est limitée en nombre, sera faite en fonction de l'adéquation des candidats aux compétences recherchées (expériences professionnelles, titres et travaux notamment), par l'intermédiaire des informations fournies dans le formulaire de Curriculum Vitae ci joint et dans le curriculum vitae libre.

 

La sélection tiendra également compte de la situation au regard des risques de conflits d'intérêts explicités dans le guide déontologique des experts de l'Afsset et signalés par les candidats dans la déclaration publique d'intérêts. En particulier, les candidats liés, directement ou indirectement à des entreprises, établissements ou organismes de conseil en France ou à l'étranger intervenant dans les domaines des travaux d'expertise concernés ne seront pas retenus en qualité de membre du groupe de travail, mais pourront faire l'objet d'une audition. Les personnes auditionnées seront sélectionnées par le groupe de travail.

 

Par ailleurs, les experts sélectionnés devront montrer leur capacité à s'intégrer à une démarche d'expertise collective dans un groupe de travail multidisciplinaire.

 

L'examen des candidatures se fera de manière confidentielle. Les candidats seront informés des suites données à leur candidature par courrier.

 

Le groupe de travail formé à la suite de cet appel à candidature sera rattaché au comité d'experts spécialisés « Evaluation des risques liés aux milieux aériens » lui-même rattaché à l'AFSSET et soumis à son règlement intérieur. Les membres du groupe de travail devront par ailleurs se conformer au guide déontologique des experts de l'Afsset.

 

La composition du groupe de travail sera arrêtée par la Directrice générale de l'Afsset sur proposition du président du comité d'experts spécialisés « Evaluation des risques liés aux milieux aériens ».

 

Seuls les dossiers de candidature complets seront examinés et devront être envoyés par courriel avant le 1er février 2007 à l'adresse suivante :

 

 

 

candidature.gt-VIAHP-ventilation@afsset

 

 

 

Pour tous renseignements complémentaires, merci d'adresser vos questions à  :

 

 

 

info.gt-VIAHP-ventilation@afsset.fr

 

 

 

 En savoir plus:

 

 

 

 Formulaire CV

 

 Déclaration Publique d´Intérêts

 

 Guide déontologique des experts de l´Afsset

 

 Conditions de rémunération des membres des instances d´expertise de l´Afsset

 

 Rôles des groupes de travail  

 


Copier le lien vers cette page