Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


17 mars 2010
Appel à Candidatures pour la rédaction des notes d´actualité scientifique du Bulletin de veille scientifique en sécurité sanitaire de l'environnement et du travail, coordonné par l'Afsset

La veille sur les nouvelles connaissances scientifiques dans les champs Environnement-Santé-Travail constitue une mission de l'Afsset, qui s'intègre dans l'animation et la coordination de son réseau d'établissements partenaires (recherche, expertise, sécurité sanitaire). Le Bulletin de Veille Scientifique (BVS), produit en collaboration avec le réseau des 21 partenaires de l'Afsset, a pour objectif principal de diffuser une information actualisée et validée en appui aux politiques publiques.

 1. Le bulletin de veille scientifique en sécurité sanitaire de l'environnement et du travail

 

La veille sur les nouvelles connaissances scientifiques dans les champs Environnement-Santé-Travail constitue une mission de l'Afsset, qui s'intègre dans l'animation et la coordination de son réseau d'établissements partenaires (recherche, expertise, sécurité sanitaire).

 

Le Bulletin de Veille Scientifique (BVS), produit en collaboration avec le réseau des 21 partenaires de l'Afsset, a pour objectif principal de diffuser une information actualisée et validée en appui aux politiques publiques. Le bulletin de veille permet d'identifier dans la littérature les travaux les plus novateurs et les plus significatifs susceptibles d'avoir des conséquences sur l'appréciation des risques environnementaux et professionnels et sur leur prévention, notamment sur des sujets complexes, ainsi que de détecter les sujets émergents. La veille porte aussi sur les outils et les méthodes pour l'évaluation des risques, l'enjeu étant de cerner les principaux verrous méthodologiques et/ou technologiques actuels qui limitent la mise en œuvre de politiques de gestion et de prévention.

 

Le bulletin est structuré en champs et en thèmes de veille, qui sont renouvelés annuellement pour 3 numéros. Il regroupe des notes d'actualité scientifique rédigées par des auteurs ou équipes d'auteurs sélectionnés par appel à candidatures public.

 

Le bulletin s'adresse aux différents acteurs en santé environnementale et santé au travail : communauté scientifique en santé environnement et santé travail, agences sanitaires, instituts et organismes d'expertise partenaires de l'Afsset, pouvoirs publics, employeurs, gestionnaires de politiques de prévention, organisations syndicales et associations.

 

Le bulletin est diffusé sous format papier et électronique. Les 9 premiers numéros du bulletin sont téléchargeables sur le site de l'Afsset à l'adresse suivante :
http://www.afsset.fr/index.php?pageid=822

 

 Les notes d´actualité scientifique

 

Chaque note d´actualité scientifique couvre une période de veille limitée à quelques mois et est destinée à être diffusée dans les meilleurs délais.
Dans chaque note, le rédacteur analyse et commente de 2 à 5 articles qu'il choisit parmi une sélection de travaux publiés, durant la période de veille considérée.

 

Chaque note d´actualité scientifique comprend : (i) une introduction (ii) une analyse critique pour chacune des 2 à 5 publications retenues (iii) une conclusion générale où le rédacteur précise les implications à court et moyen termes de ces connaissances nouvelles : mesures de prévention, démarche de précaution, besoins de recherche, etc. (iv) un lexique (v) une liste de références bibliographiques (vi) les mots clés utilisés pour sélectionner les articles et pour décrire le contenu de la note d'actualité scientifique.

 

Chaque note d´actualité scientifique reflète le point de vue de son ou de ses auteurs. Le style de rédaction est adapté à un public averti mais non spécialiste.

 

Chaque note d´actualité scientifique fait l'objet de relectures indépendantes par des spécialistes du domaine (comité de relecture). En complément, la ligne éditoriale du bulletin est sous la responsabilité d'un comité éditorial, coordonné par l'Afsset et composé de représentants de son réseau d'établissements partenaires ainsi que de collèges universitaires d'enseignants-chercheurs en santé environnement et santé au travail.

 

Le comité éditorial, le comité de relecture et le secrétariat de rédaction assurent la cohérence rédactionnelle de l'ensemble du bulletin de veille, sous la responsabilité du directeur de publication.

 

 2. Présentation des sujets de veille proposés pour l'appel à candidature

 

La liste des sujets de veille proposés à l'appel à candidatures est établie par le directeur de la publication, sur la base des propositions du comité éditorial, en tenant compte des souhaits des administrations de tutelle de l'Afsset et de ses besoins relatifs à l'expertise en évaluation des risques.

 

Cette année, les sujets de veille proposés à l'appel à candidature ont été réorganisés dans un souhait d'optimisation de la lisibilité du bulletin à la fois pour les auteurs et pour le lectorat.

 

 L'ensemble des sujets de veille est structuré en 4 grandes catégories :

 

1. Agents et milieux

 

Agents physiques
Agents chimiques
Agents biologiques
Qualité des milieux

 

2. Pathologies

 

3. Outils et méthodes

 

4. Risques sanitaires et société

 

 Les sujets de veille sont ensuite déclinés selon 3 niveaux :

 

- les champs de veille, sont identifiés par des mots clés (par exemple : perturbateurs endocriniens, qualité de l'air intérieur, etc.) et rassemblent un ou plusieurs thèmes de veille,

 

- les thèmes de veille, plus précis et auxquels les rédacteurs postulent,

 

- les centres d'intérêts spécifiques, qui apportent un niveau de précision supplémentaire.

 

Cette arborescence, permet aux candidats d'accéder à une centaine de sujets de veille.

 

Le périmètre du Bulletin de Veille Scientifique concerne
la santé environnement et la santé au travail.

 

Les thèmes de veille du bulletin peuvent donc concerner aussi bien la population générale que la population professionnelle.

 

 

Les périodes de veille concernées s'échelonnent de mars 2010 à février 2011 et correspondent à la parution des 3 prochains numéros du Bulletin de Veille Scientifique (numéros 13 à 15).

 

Les bulletins n°13 à 15 couvrent les périodes de veille suivantes :

 

- Bulletin n°13 : février à juin 2010
- Bulletin n°14 : juillet à octobre 2010
- Bulletin n°15 : novembre 2010 à février 2011

 

Un sujet de veille est choisi pour 3 numéros de bulletins. Cependant, certains sujets peuvent être traités dans deux numéros (périodes de veille de 6 mois) ou dans un seul (période de veille de 12 mois).

 

 3. Modalités de candidature

 

Le présent appel à candidatures s'adresse aux équipes des organismes de recherche, universités, établissements de santé (privés ou publics), instituts ou groupements scientifiques, etc. qui œuvrent dans les champs de la santé environnementale ou de la santé au travail, que ce soit dans les sciences de la vie ou les sciences humaines et sociales.

 

Le candidat est un scientifique actif dans le domaine concerné, capable de discerner dans la littérature scientifique les informations qui constituent une véritable avancée des connaissances ou l'émergence de questionnements originaux sur la thématique traitée.

 

Le rédacteur candidate au nom de son organisme d'appartenance ou en son nom propre.

 

La candidature peut émaner d'un sénior ou d'un junior supervisé par un sénior.

 

Le rédacteur ou le tandem junior/sénior, effectuera une veille scientifique sur un ou plusieurs thèmes ou centres d'intérêt en santé environnement et santé travail.

 

 Le candidat peut postuler :

 

- aux thèmes de veille
Par exemple : « métrologie et exposition », « dangers et effets sanitaires ».

 

- aux centres d'intérêts spécifiques.
Deux possibilités s'offrent alors aux auteurs : 
 ----- aborder le centre d'intérêt comme un thème de veille à part entière (c'est le cas de plusieurs intitulés de thématiques de veille des bulletins antérieurs);
Par exemple : dans le champ « Moisissures » figure le centre d'intérêt « Habitat ». Ce centre d'intérêt peut être traité selon le thème de veille « métrologie et exposition » et/ou « dangers et effets sanitaires ».
----- ou considérer qu'il n'y a pas matière à rédiger une ou plusieurs notes. Dans ce cas, le candidat, souhaitant surveiller ce centre d'intérêt, peut proposer de signaler à l'Afsset, au fil du temps, des publications d'intérêt qu'il aura identifié.
Par exemple : dans le champ « Nuisances sonores » figure cette année le centre d'intérêt « Transports ».

 

 Le candidat peut donc sélectionner :

 

- un ou plusieurs thèmes de veille et/ou centres d'intérêt spécifiques qu'il souhaite surveiller à l'intérieur d'un même champ
Par exemple : pour le champ « Maladies immunitaires », le thème « facteurs de risques environnementaux » et le centre d'intérêt spécifique « asthme »

 

- plusieurs thèmes de veille et/ou centre d'intérêt spécifiques qu'ils souhaitent surveiller à l'intérieur de champs différents
Par exemple : pour le champ « Rayonnements non ionisants», le thème «métrologie et exposition aux UV » et pour le champ « Températures extrêmes », le thème « dangers et effets sanitaires »

 

  4. Soumission en ligne sur la plateforme Recherche & Veille

 

La liste des thèmes de veille et centres d'intérêts spécifiques est disponible dans une liste arborescente sur la plateforme informatique « Recherche & Veille en cliquant sur ce lien

 

Cette plateforme Recherche & Veille permet au candidat de déposer en ligne son dossier de candidature.

 

Le candidat propose :

 

- une interprétation du thème sélectionné 
----- en 10 lignes descriptives 
----- et en 10 mots clés maximum
- une liste des publications les plus pertinentes en lien avec le thème sélectionné (5 maximum) ;
- une liste d'ouvrages de synthèse ou didactiques en lien avec le thème sélectionné (5 maximum) ;
- le nombre de notes qu'il souhaite rédiger pour chaque thème / centre d'intérêt (1 à 3 notes) ;
- le choix du bénéficiaire de la rémunération (laboratoire d'appartenance ou auteur) ;

 

Par ailleurs, les informations à transmettre par le candidat, comportent :

 

- l'indication de sa participation à des activités d'expertise ;
- la liste de ses activités d'animation scientifique : enseignement, conférences en lien avec la thématique sélectionnée ;
- la mention de ses autres activités pertinentes : travaux de vulgarisation, collaboration avec équipes étrangères ;
- le tiré-à-part d'une publication de sa production de vulgarisation (article, chapitre d'ouvrage, etc.) en langue française, sous la forme d'un fichier électronique (facultatif).

 

La candidature devra être finalisée sur la Plateforme Recherche & Veille
avant le 26 avril 2010 à 12 heures

 

Les rédacteurs sélectionnés seront avertis par mail à partir du 28 avril 2010

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, merci d'adresser vos questions par :
courrier électronique.

 

 5. Sélection et rémunération des rédacteurs

 

La décision de sélectionner ou non une candidature revient au directeur de la publication sur la base du dossier de candidature et des avis formulés par le comité éditorial.

 

Le rédacteur est responsable de la qualité de la note produite et à ce titre sera toujours signataire en premier auteur. Il peut s'associer à d'autres rédacteurs extérieurs à l'équipe, mais ne peut pas en sous-traiter la rédaction.

 

La rédaction des notes d'actualité scientifique s'effectue dans le cadre d'une relation contractuelle entre l'Afsset et le rédacteur (ou le tandem de rédacteurs), sous forme d'une convention, valable pour un an.

 

Le financement de la note est conditionné par sa publication dans le bulletin de veille scientifique.
Le financement est attribué, soit :

 

(1) à l'organisme d'appartenance du rédacteur (établissement, laboratoire, etc.) et s'élève à 500€ par note ;
(2) au rédacteur (5 vacations) et s'élève à 375€ par note ;
(3) au tandem rédacteur & superviseur (exemple chercheur junior & directeur d'équipe) et s'élève à 525€ par note (5 & 2 vacations).

 

Une dotation supplémentaire de 500€ pour participer à un colloque international en lien avec les sujets de veille du bulletin pourra être attribuée, après accord du Comité Editorial et rédaction d'un compte rendu de congrès pa

Les auteurs pourront signaler à l'Afsset la publication d'un ou plusieurs articles pertinents sur des centres d'intérêt spécifiques. L'auteur peut proposer à l'Afsset de rédiger une analyse spécifique sur ces articles et, si elle le souhaite, l'Afsset pourra établir une lettre de mission afin de rémunérer ce travail supplémentaire.

 

Les conventions établies avec les institutions du réseau coordonné par l'Afsset comprendront des modalités spécifiques en termes de financement.

 

 En savoir plus :

 

 Déposer votre candidature en ligne

 

 Consulter la liste des thématiques

 

 Consulter la liste des membres du comité éditorial

 

 Consulter la liste des membres du comité de relecture

 

 Consulter la rubrique du bulletin de veille et télécharger les numéros précédents sur le site de l´Afsset

 

 

 


Copier le lien vers cette page