Glossaire
Flux RSS Faq   Glossaire   
Glossaire > Définitions



  D

Décès prématuré ou notion de "mortalité prématurée
Met l'accent sur les causes des décès survenant à un âge sensiblement inférieur à l'espérance de vie moyenne de la population. On utilise souvent par convention les décès survenant avant l'âge de 65 ans. Le calcul du nombre d'années potentielles de vie perdues permet de préciser et de compléter cette notion, en attribuant à chaque décès la différence entre l'espérance de vie moyenne du groupe de population auquel appartient la personne décédée et l'âge au décès.

 

Décibels, dB ou dBA
En acoustique l'intensité se mesure en décibels (dB). C'est une unité qui utilise le logarithme. Elle a été choisie ainsi parce que cela permet d'avoir des chiffres aisément manipulables, Une meilleure approximation du volume perçu est donnée en dBA ou décibels pondéré A, elle peut être mesurée électroniquement après filtrage du signal par un filtre à pondération A. 0 dB correspond au minimum que l'oreille humaine peut percevoir appelé seuil d'audibilité, et non au silence absolu.

 

Dépistage prénatal
Tout acte diagnostique accompli en vue de déterminer ou de prévoir l'état de l'enfant avant sa naissance. Le Dictionnaire permanent de bioéthique et des biotechnologies le définit comme « un diagnostic porté sur l'embryon ou le f œtus humain in utero, qu'il s'agisse de déceler une anomalie morphologique ou une maladie génétique ou chromosomique actuelle, ou une prédisposition à développer une maladie dans le futur ».

 

Dérive
C'est la fraction de pulvérisation qui au moment de l'application n'atteint pas la cible (sol ou végétal).

 

Dermatite atopique
Maladie de la peau allergique, souvent congénitale, elle se traduit essentiellement par des poussées d'eczéma.

 

Désinfectants et les produits biocides généraux
Ils comprennent les produits biocides destinés à l'hygiène humaine, les désinfectants utilisés dans le domaine privé et dans le domaine de la santé publique et autres produits biocides, les produits utilisés pour désinfecter l'air, les surfaces, les matériaux, les équipements et le mobilier et qui ne sont pas utilisés en contact direct avec les denrées alimentaires ou les aliments pour animaux dans les lieux privés, publics et industriels, y compris les hôpitaux, ainsi que produits algicides, les produits biocides destinés à l'hygiène vétérinaire, les désinfectants pour les surfaces en contact avec les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, les désinfectants pour eau de boisson (destinée aux hommes et aux animaux).

 

Désintégration
C'est une décroissance radioactive. L'activité d'un échantillon radioactif diminue avec le temps du fait de la disparition progressive des noyaux instables qu'il contient.

 

Développement cognitif
L'ensemble des processus par lesquels un être vivant acquiert des informations sur son environnement et interagit  avec son milieu.

 

Domaine de compétence
Etendue et limites des connaissances approfondies déclarées ou reconnues dans une matière, sur un sujet ou sur un objet déterminés (selon la norme NF X 50-110).

 


Copier le lien vers cette page