L'agence
Flux RSS Faq   Glossaire   
L'agence > Les rapports d'activité de l'Afsset avant 2010 > Le rapport d'activité 2006

Le rapport d'activité 2006

2006 restera une année déterminante dans l'histoire de l'Afsset. Rappelons que notre mission consiste à mobiliser et à coordonner l'expertise scientifique, pour lutter contre les risques sanitaires émergents pour l'homme dans son environnement. Dans ce cadre, 2006 a vu se mettre en place une évolution extrêmement importante pour l'avenir. En effet, conformément à l'ordonnance du 1er septembre 2005, l'Afsset a pris en charge la responsabilité de l'évaluation des risques et des mécanismes d'exposition en milieu professionnel. Un nouveau champ d'action qui permet à l'Agence de mener une action plus transversale correspondant à toutes les phases de la vie des personnes.

Dans ce contexte, de profondes réorganisations ont été mises en œuvre, afin de faire face de manière optimale à nos nouvelles missions. En particulier, l'Afsset a mené une politique active de recrutement, pour renforcer les pôles d'expertise existants, créer une équipe pluridisciplinaire dans le cadre de la santé au travail et renforcer certains champs méthodologiques (statistiques, veille). De plus, l'Agence a accru la traçabilité, l'indépendance et la transparence de ses expertises, en mettant en place un guide déontologique pour ses collaborateurs et en s'engageant, de manière volontaire, dans une démarche qualité exigeante.

En ce qui concerne nos activités de recherche et d'encadrement scientifique, de nombreux projets ont progressé ou été menés à terme : actions dans le cadre du PNSE (Plan National Santé Environnement) et du PST (Plan Santé au Travail), contribution à la mise en place de la directive REACH, création d'un portail santé environnement travail, etc. L'Afsset a également su renforcer son rôle de tête de réseau, tant au niveau national qu'international, en concluant de nouveaux partenariats et en organisant des événements de grande ampleur (Conférence internationale d'épidémiologie et d'exposition environnementales). Dans les années à venir, nous allons continuer sur notre lancée, en renforçant notre réseau, en fédérant les bases de données scientifiques existantes et en mobilisant la communauté scientifique à l'échelle mondiale, tout en assurant les nouvelles missions déjà prévues après la réorganisation du Haut Conseil de Santé Publique.

Le Contrat d'objectifs et de moyens, élaboré par l'Afsset en 2006 avec ses ministères de tutelle, formalise ces différents objectifs, à l'horizon 2008-2011, en termes d'actions et de moyens à mettre en œuvre. L'Agence va être amenée à jouer, dans la France de demain, un rôle décisif dans l'amélioration de la sécurité du cadre de vie et de travail de l'ensemble de ses habitants.

 

 Au 1er juillet 2010 l'Afssa et l'Afsset ont fusionné pour créer l'Anses, agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

 

 En savoir plus :

 

 Rapport d'activité (texte intégral - 6,91 Mo)

 


Copier le lien vers cette page