Glossaire
Flux RSS Faq   Glossaire   
Glossaire > Définitions



  B

Barrière hémato-encéphalique
C'est une limite entre le sang et le cerveau, physiologique plus qu'anatomique, entravant le passage et la diffusion dans le système nerveux central, qui se trouve ainsi protégé, de toute substance circulant dans le sang et en particulier d'un médicament injecté par voie intraveineuse.

 

Bassin hydrographique
Zone drainée par une rivière ou un fleuve ainsi que leurs affluents.

 

Biais
Déviation des résultats ou des inférences par rapport à la vérité. Processus menant à une telle déviation: toute tendance dans le recueil, l'analyse, l'interprétation, la publication ou la revue de données menant à des conclusions qui sont systématiquement différentes de la vérité ; toute erreur dans une étude produisant systématiquement des estimations supérieures ou inférieures à la valeur réelle des paramètres étudiés. Une telle erreur peut être due au design (la structure) de l'étude, au caractère non-représentatif de l'échantillon, aux caractéristiques des individus observés, aux observateurs ou aux techniques d'observation utilisées ou encore à une analyse inappropriée des résultats.

 

Bi-bande
Terminal capable de fonctionner indifféremment sur le réseau DCS 1800 et GSM 900. Deux opérateurs (Orange et SFR) exploitent un réseau GSM 900, tandis que Bouygues Télécom exploite un réseau DCS 1800. Il s'agit de la même technologie (GSM) utilisée dans des bandes de fréquences différentes : 900 MHz ou 1800 MHz. Alors que les deux types de réseaux imposaient initialement l'utilisation de terminaux différents, les opérateurs utilisent actuellement les deux gammes de fréquence et on a vu apparaître sur le marché des terminaux bi-bandes GSM 900/1800, capables de fonctionner, soit sur un réseau GSM 900, soit sur un réseau DCS 1800, soit sur un réseau bi-bandes GSM 900/ DCS 1800.

 

Biocides (produits)
Substances actives et préparations contenant une ou plusieurs substances actives qui sont présentées sous la forme dans laquelle elles sont livrées à l'utilisateur, qui sont destinées à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l'action ou à les combattre de toute autre manière, par une action chimique ou biologique (définition de la directive 98/8/CE, article 2, paragraphe 1, point a).

 

Bio-marqueurs
Paramètre qui reflète la réponse biologique (adverse ou non) à une exposition. Cette réponse est  un changement observable et/ou mesurable au niveau moléculaire, biochimique, cellulaire, physiologique ou comportemental, qui permet de révéler l'exposition présente ou passée d'un individu à au moins un agent chimique, biologique, physique.

 

Biomathématiques
Science appliquée à la biologie qui étudie par le moyen de raisonnement déductif les propriétés des nombres, fonctions, espaces, etc. et des relations qui s'établissent entre eux.

 

Biostatistiques
Ensemble des méthodes mathématiques qui à partir du recueil et de l'analyse de données sur les êtres vivants permettent l'élaboration de modèles probabilistes autorisant les prévisions.

 


Copier le lien vers cette page