L'agence
Flux RSS Faq   Glossaire   
L'agence > Les rapports d'activité de l'Afsset avant 2010 > Le rapport d'activité 2008

Le rapport d'activité 2008

L'Afsset entre aujourd'hui dans une période nouvelle de son histoire. Après avoir atteint ces dernières années une réelle maturité de moyens et de fonctionnement, elle est désormais en mesure de relever des défis importants. En témoignent les objectifs ambitieux que l'État et plus particulièrement ses ministères de tutelle lui ont fixés.

Dans les domaines de l'environnement et du travail, l'Agence a pour mission première de fournir aux autorités l'information nécessaire à la prise de décision concernant les risques sanitaires et d'appuyer les principales politiques publiques en la matière (Grenelle de l'environnement, Plan santé au travail, Plan national santé environnement, etc.). Désormais clairement identifiée, elle constitue un acteur de premier plan sur des thématiques hautement sensibles telles que les nanomatériaux, l'amiante, les champs électromagnétiques, la qualité de l'air intérieur, les substances toxiques pour la reproduction.

Cette légitimité, l'Agence l'a acquise notamment grâce à la qualité de ses travaux. Depuis sa création, elle défend une approche de l'évaluation des risques fondée sur la multidisciplinarité et la transversalité (travaux en synergie avec l'Ineris, l'IRSN, le BERPC, etc.). La réunion de ces compétences, tant dans les domaines scientifique, médical et technologique que sociologique et économique, constitue le gage d'une expertise complète et objective.

Dans les années à venir, les priorités seront les suivantes : renforcer la reconnaissance de ses travaux auprès de la communauté scientifique et des porteurs d'intérêts, consolider la production des expertises, favoriser une approche plus transversale des risques pour la santé humaine et poursuivre les démarches « qualité » (normes NFX 50-110 et ISO 9001). Ces actions menées de front participent à faire de l'Afsset un acteur crédible et écouté.

En outre, il apparaît comme primordial de renforcer les liens opérationnels entre l'Afsset et les autres agences sanitaires dont l'Afssa et l'InVS. C'est en croisant les compétences et en optimisant les ressources que pourra émerger un acteur public français majeur de sécurité sanitaire au niveau européen. La fusion au 1er juillet prochain de l'Afsset et du Bureau d'évaluation des risques des produits et agents chimiques (BERPC) participe également de cet objectif.

Parce que les préoccupations du public sur les enjeux de santé au travail et de santé environnement vont grandissant, l'Afsset a vocation à occuper une place de plus en plus importante dans le paysage sanitaire national et international. En 2008, elle a pris la tête du réseau européen ERA-Env Heal th d'appels conjoints à projets de recherche en santé environnement. En 2009, l'Agence doit poursuivre son effort pour être encore plus présente dans les sujets nationaux et internationaux.

 

 Au 1er juillet 2010 l'Afssa et l'Afsset ont fusionné pour créer l'Anses, agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

 

 En savoir plus :

 

 Télécharger le rapport d'activité (texte intégral - 1,19 Mo)

 


Copier le lien vers cette page