Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


30 juillet 2009
La lettre de l´Afsset - No 1

Focus : cancers & environnement, la prévention ne doit pas se limiter aux seuls cancérogènes avérés.

 

CANCERS & ENVIRONNEMENT

 

« La prévention ne doit pas se limiter aux seuls cancérogènes avérés »

 

Dans son avis du 2 juillet, l´Afsset demande une meilleure prise en compte des facteurs environnementaux dans la dynamique de prévention des cancers actuels et futurs. Les seuls risques avérés (tabac, amiante...) n´expliquent qu´une faible part des cancers. Or, les travaux scientifiques récents suggèrent un rôle substantiel de l´environnement dans les interactions plurifactorielles à la source des nombreux cas encore largement inexpliqués.
Pour l´Afsset, les agents environnementaux pour lesquels des inconnues persistent doivent donc faire l´objet d´une approche de précaution. En recherche, l´Agence recommande de multiplier les croisements entre disciplines (épidémiologie, toxicologie, sciences sociales...) pour mieux identifier les liens de causalité. S´agissant de la gestion des risques, la logique de substitution et de réduction des expositions mise en œuvre pour les cancérogènes avérés doit être étendue aux substances encore débattues, et l´expologie développée pour identifier et traiter les plus fortes expositions. L´Afsset encourage enfin une lecture socio-économique des liens entre cancers et environnement, pour préciser la part des inégalités sociales dans les déterminants d´exposition ou encore le rapport coût-bénéfice des démarches de prévention. 

 Pour en savoir plus sur l´avis de l´Afsset « Cancers et environnement » publié le 2 juillet 2009 (acteurs, méthodes, conclusions et recommandations)

 

À retenir également...

 

 Pour les entreprises et préventeurs : le lancement de www.substitution-cmr.fr , outil national de partage d´expérience en matière de substitution des agents chimiques cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques
En savoir plus
 Formaldéhyde : l´Afsset recommande de renforcer la protection des travailleurs exposés et de développer la substitution
En savoir plus

 

 

 Pandémie grippale et travail : un docu-fiction bientôt disponible pour aider les entreprises à faire face à une situation inédite

 

Comment se préparer á une épidémie grippale H1N1 de grande ampleur quand on est un acteur économique ou une administration ? Quelles mesures sanitaires prendre ? Quelles conséquences anticiper sur l´organisation du travail ? Pour aider à la prise de conscience et à l´action, l´Afsset et l´Anact (Agence nationale pour l´amélioration des conditions de travail) ont produit un film de fiction avec le partenariat du groupement des Mousquetaires.
En savoir plus

 Pandémie grippale : l´Afsset recommande des mesures pour limiter la transmission du virus par les systèmes de ventilation

 

En cas de circulation de virus Influenza pandémique, l´Afsset recommande de compléter les mesures de protection sanitaire individuelles par la mise en œuvre de mesures de protection collectives spécifiques. L´Agence attire notamment l´attention des gestionnaires de bâtiment sur la nécessité et sur les moyens d´adapter les dispositifs d´aération.
En savoir plus

 Fusion Afsset-BERPC : naissance d´un expert public unique de l´évaluation des risques des substances chimiques

 

Au 1er juillet, l´Afsset et le BERPC se sont regroupés pour faire émerger un acteur unique de l´expertise publique réglementaire sur les risques des substances chimiques. A la clé, un renforcement de l´expertise française sur les risques et dangers des substances chimiques, avec d´importantes implications dans la mise en œuvre des règlements européens Reach et Biocides.
En savoir plus

 

 

Du 18 au 20 novembre 2009 : « Prévenons le cancer professionnel »
Ce colloque organisé par l´INRS s´adresse aux médecins du travail, préventeurs, institutionnels de la prévention et partenaires sociaux.

Le 10 décembre 2009 : Journée parlementaire Nanomatériaux
Cet événement co-organisé par l´Afsset et le Groupe d´étude sur la santé environnementale de l´Assemblée Nationale sera ouvert au public.

 

Tous les évènements à venir

 

Pour recevoir la lettre d´information de l´Afsset, cliquer ici



 


Copier le lien vers cette page