Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


04 décembre 2009
Diméthylfumarate (DMFu) et homologues : Phase d'investigations menée dans un contexte d'urgence

L'Afsset rend les résultats de la première campagne de recherche de diméthylfumarate (DMFu) dans quelques logements du Nord-Pas de Calais. L'Afsset a été saisie par les ministères chargés du travail et de la santé en vue de mener différentes investigations visant à évaluer la contamination par le DMFu pouvant subsister dans les logements de personnes préalablement exposées et se plaignant de troubles de santé rémanents.

Le DMFu est une substance chimique notamment utilisée pour ses propriétés anti-moisissures pour le traitement de textiles et de mobiliers (chaussures, canapés, …). Les manifestations de type allergiques auxquelles peuvent être associées cette substance ont conduit à la suspension de la mise sur le marché des sièges ou des articles chaussants en contenant.

 

L'Afsset a fait réaliser des mesures dans les logements de personnes qui, bien que les produits traités au DMFu incriminés aient été retirés, continuent de souffrir de problèmes de santé.

 

Les résultats de cette première campagne conduite dans 9 logements situés dans le Nord-Pas de Calais ont conduit à confirmer la présence de DMFu dans 4 logements. Une seconde campagne d'investigations est en cours. Elle concerne 5 logements situés dans le Sud de la France.

 

Sur la base des résultats de ces premières investigations, l'Afsset conduira dans un deuxième temps une étude des effets toxiques sur la santé du DMFu et des substances homologues, liés à une exposition à ce produit, tant pour la population générale que professionnelle.

 

Enfin, l'Afsset a également engagé depuis le 15 avril dernier une procédure de restriction dans le cadre du règlement REACh visant à l'interdiction de la mise sur le marché au niveau européen de produits contenant cette substance.

 

 En savoir plus

 

 Télécharger le rapport (décembre 2009 - 830 Ko )

 

 Télécharger le fiche d´information : Diméthylfumarate (décembre 2009 - 50 Ko)

 

 

 


Copier le lien vers cette page