Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


Du 11 août au 15 octobre 2011
Constitution d´un groupe de travail "Autovaccins à usage vétérinaire"

L'Anses lance un appel à candidatures d'experts scientifiques afin de procéder à la constitution d'un groupe de travail «Autovaccins à usage vétérinaire».

Le code de la santé publique définit ainsi l'autovaccin à usage vétérinaire :
« 3° Autovaccin à usage vétérinaire, tout médicament vétérinaire immunologique fabriqué en vue de provoquer une immunité active à partir d´organismes pathogènes provenant d´un animal ou d´animaux d´un même élevage, inactivés et utilisés pour le traitement de cet animal ou des animaux de cet élevage ; ».

 

L'efficacité et l'innocuité des autovaccins à usage vétérinaire n'est pas, comme pour les médicaments vétérinaires soumis à autorisation de mise sur le marché, l'objet d'une évaluation individuelle du rapport bénéfice/risque. Dès lors, il y a lieu de s'interroger sur les données disponibles d'efficacité et les risques potentiels lors d'utilisation d'autovaccins.

 

De plus, les conditions dans lesquelles il peut être fait recours à l'utilisation d'un autovaccin plutôt qu'à un vaccin bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché doivent être évaluées.
L'instruction de la saisine sera conduite par le groupe de travail « Autovaccins à usage vétérinaire » coordonné par l'Anses et rattaché au Comité d'experts spécialisé (CES) « Santé animale » et à la Commission nationale des médicaments vétérinaires (CNMV). Il comprendra 6 à 8 d'experts qui se réuniront en séances plénières selon une fréquence moyenne d'une réunion tous les un ou deux mois. Des réunions téléphoniques pourront être organisées suivant les besoins.
Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l'appel à candidatures et aux compétences recherchées.

 

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 15 octobre 2011 en suivant le lien http://expertise.anses.fr .

 

Les candidats pourront également joindre un curriculum vitae sous forme libre incluant éventuellement une liste des travaux et publications scientifiques.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d'adresser vos questions par mail en cliquant ici .

 


 En savoir plus :

 

 Consulter l´appel à candidature :

 

 Appel à candidatures

 

 Compétences recherchées

 

 Consulter les documents de référence sur la conduite de l´expertise à l´Anses :

 

 Code de déontologie de l'expertise de l´Anses

 

 Principes fondamentaux et points clés de l'expertise collective à l´Anses

 

 L'expertise à l'Anses : Règles de responsabilité appliquées à l'expertise

 

 Rappel des bonnes pratiques de l´expert à l´Anses

 

 Rémunération des experts de l'Anses

 

 Critères et procédure de nomination des experts de l´Anses suite à un appel à candidature

 

 DPI Anses et notice explicative

 

 Tout savoir sur  "La conduite de l´expertise" à l´Anses 

 

 

 


Copier le lien vers cette page