Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


29 mars 2010
Lancement d'un appel à projets de recherche en santé-environnement et santé au travail

L'Afsset lance ce jour un appel à projets de recherche sur la santé-environnement et la santé au travail à la demande d'Eric Woerth, Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique et de Chantal Jouanno, Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie.

 Cet appel à projets de recherche vise à appuyer les politiques publiques : il décline les priorités de recherche du deuxième plan national santé environnement et du deuxième plan santé au travail qui sera publié prochainement.

Il cible de nouvelles priorités en 2010 : le bruit, les déchets et les liens entre environnement et cancers dans la lancée du nouveau plan cancer. En 2010, le thème de l'impact des pesticides sur la santé humaine est également mis en exergue, dans le sillage du plan gouvernemental Ecophyto 2018. Ce thème deviendra d'ailleurs une priorité renforcée de l'agence, à l'occasion de sa fusion prochaine avec l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments.

Au titre du deuxième plan national santé environnement et du deuxième plan santé au travail, cet appel à projets reprend les thématiques de l'impact sanitaire des toxiques, cancérogènes mutagènes ou reprotoxiques, des particules atmosphériques, de l'amiante environnementale, des nuisances sonores… Il concerne tous les milieux (milieux de travail, air intérieur, eau, sols…) et s'intéresse en particulier aux populations vulnérables ou sensibles. Les projets sur les risques émergents (nouvelles technologies, nanomatériaux, ondes électromagnétiques, résidus de médicaments, perturbateurs endocriniens, risques psycho-sociaux) y sont particulièrement attendus.

 Son budget est désormais de 5 millions d'euros, soit un tiers de plus qu'en 2009. Cet accroissement a été rendu possible par l'arrivée de cofinanceurs, notamment l'Agence de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement (ADEME) et à partir de maintenant, l'Institut national du cancer (INCa). Ces nouveaux financements complètent les budgets initiaux des ministères chargés de l'écologie et du travail.

Le gouvernement a décidé d'aller plus loin dans le développement de la recherche en santé-environnement et santé au travail et a décidé de confier dès maintenant la mission de la fondation « Santé et Radiofréquences » à l'Afsset. Elle bénéficiera d'un nouvel apport pour financer des travaux de recherche sur ces thématiques spécifiques.

 Cet appel à projets se révèle particulièrement attractif pour la communauté de chercheurs. Ils ont déposé deux fois plus de dossiers en 2009 que l'année précédente, soit 120 dossiers. Le montant moyen des financements accordés atteint 100 k€. Le programme a financé 232 projets de recherche depuis son lancement en 2002, pour un total de 21 millions d'euros.

L'Afsset a testé en 2009 un nouveau mécanisme de « questions à la recherche ». Ces questions proviennent des manques de connaissances identifiés par les expertises de l'Afsset ainsi que par les pouvoirs publics. Les équipes qui font l'effort de traiter ces questions bénéficient d'un bonus lors de la sélection des projets. Ce mécanisme sera pérennisé à partir de 2010.

L'Afsset valorise les résultats des recherches financées par cet appel à projets. Elle organise le 11 mai prochain une journée scientifique de restitution publique des résultats sur le thème des risques émergents.

 

 En savoir plus :

 

 Appel à projet de recherche 2010

 

 Dépôt de candidatures en ligne

 

 Communiqué de presse (29 mars 2010)


 


Copier le lien vers cette page