Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


Du 31 décembre 2008 au 28 janvier 2009
Appel à Candidatures pour la rédaction des Notes d´actualité bibliographique du Bulletin de veille scientifique en sécurité sanitaire de l'environnement et du travail coordonné par l'Afsset

Le présent appel à candidatures s'adresse aux équipes des organismes de recherche, universités, établissements de santé (privés ou publics), instituts ou groupements scientifiques etc… qui œuvrent dans les champs de la santé, de l'environnement ou de la santé au travail, que ce soit dans les sciences de la vie ou les sciences humaines et sociales.

Le candidat se porte volontaire pour assurer une veille scientifique sur une ou plusieurs thématiques en santé environnement et santé travail. La période de veille concernée va de novembre 2008 à décembre 2009 et correspond à la parution des 3 prochains numéros du Bulletin de Veille Scientifique (numéros 10 à 12).

 

 Contexte

 

La veille sur l'évolution des connaissances scientifiques en Environnement-Santé-Travail constitue un volet de la veille scientifique (action 40 du PNSE et objectif 1 du PST) que l'Afsset est chargée, dans le champ qui lui est confié, d'animer et de coordonner en réseau d'établissements partenaires (recherche, expertise, sécurité sanitaire).

 

 Le bulletin de veille scientifique en sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (BVS)

 

Le lectorat du BVS s'adresse aux différents acteurs sociaux intéressés (les pouvoirs publics et les employeurs, gestionnaires de politiques de prévention, les organisations syndicales et les associations concernées par ces thématiques, la communauté scientifique en santé environnement et santé travail, les agences sanitaires, instituts et organismes d'expertise partenaires de l'Afsset).

 

L'objectif du bulletin est de repérer dans la littérature les travaux les plus novateurs et les plus significatifs susceptibles d'avoir des conséquences sur l'appréciation des risques environnementaux et sur leur prévention, et de détecter les sujets émergents. La veille porte aussi sur les outils et les méthodes pour l'évaluation des risques, l'enjeu étant de cerner les principaux verrous méthodologiques et/ou technologiques actuels qui limitent la mise en œuvre de politiques de prévention.
Cette veille bibliographique est structurée par thématique sous forme de notes d'actualité bibliographique rédigées par des auteurs sélectionnés sur appel à candidature.

 

La ligne éditoriale du bulletin est sous la responsabilité d'un comité éditorial animé par l'Afsset, composé de représentants de son réseau d'établissements partenaires ainsi que de collèges universitaires d'enseignants-chercheurs du domaine.
Le bulletin est diffusé sous format papier et format électronique. Les 7 premiers numéros du Bulletin de Veille sont téléchargeables à l'adresse suivante : http://www.afsset.fr/index.php?pageid=822

 

 Les notes d´actualité bibliographique

 

Le travail demandé au rédacteur est d'analyser et de commenter 2 à 4 articles choisis parmi sa sélection des travaux publiés sur le sujet pendant la période de veille écoulée. Une conclusion générale précise les implications à court terme de ces connaissances nouvelles : mesures de prévention, démarche de précaution, demande de recherche etc…

 

Le style de rédaction doit être adapté à un public averti mais non spécialiste.

Chaque note fait l'objet de 2 relectures indépendantes par des spécialistes du domaine.

Le comité éditorial et le secrétariat de rédaction assurent la cohérence rédactionnelle de l'ensemble du bulletin de veille.

En cliquant sur ce lien, vous pourrez consulter un exemple de note rédigée pour le bulletin 7 , ainsi que la grille focus présentant les instructions aux rédacteurs.

 

 Les thématiques de veille

 

La liste des thématiques de veille à traiter est établie par la direction générale de l'Afsset sur la base de la proposition du comité éditorial, en tenant compte des souhaits de ses administrations de tutelle et des besoins de l'agence relatifs aux saisines.

 

Cette année 55 thématiques sont proposées, regroupées en 4 rubriques :

 

1. Agents et milieux
2. Pathologies et populations
3. Outils et méthodes pour l'évaluation du risque sanitaire
4. Risques sanitaires et société

 

 Le rédacteur de note

 

Le rédacteur est un scientifique actif dans le domaine concerné, capable de discerner dans la littérature scientifique les informations qui constituent une véritable avancée des connaissances ou l'émergence de questionnements originaux sur la thématique traitée. Il peut le cas échéant être candidat pour plus d'un thème, s'il justifie des compétences requises. Le rédacteur candidate au nom de l'équipe à laquelle il appartient. Il est responsable de la qualité de la note produite et à ce titre sera toujours le premier auteur. Il peut donc s'associer à d'autres rédacteurs, mais ne peut pas en sous-traiter la rédaction.
La décision de sélectionner ou non une candidature revient au directeur de la publication sur la base des avis formulés par le comité éditorial.

 

 Financement

 

Le financement de la note, d'un montant de 1500 €, est conditionné par sa publication dans le bulletin de veille. Il est accordé à la structure de rattachement du rédacteur.
Après demande spéciale et accord formel de l'Afsset, une dotation supplémentaire de 1500€ pour participer à un colloque international peut être attribuée en contre partie d'un compte rendu du congrès (selon un modèle fourni par l'Afsset) publié dans le bulletin de veille.

 

 Modalités de candidature

Toutes les personnes intéressées feront parvenir à l'Afsset un dossier de candidature comportant :

 

1. le formulaire disponible sur le site de l'Afsset identifié par le numéro de la thématique choisie et le nom du rédacteur (exemple : num1-dupont)

 

Ce formulaire de candidature renseignera obligatoirement tous les points suivants :
a. Interprétation personnelle de la thématique choisie (cf formulaire de candidature)
b. Liste des publications et communications du rédacteur et de son équipe d'appartenance sur le sujet sélectionné
c. Liste des ouvrages de synthèse ou didactiques dans le domaine considéré réalisés par le candidat
d. Participations à des activités d'expertise
e. Activités d'animation scientifique (organisation de conférence…) ou d'enseignement sur le sujet.

 

2. la copie d'une publication de vulgarisation du candidat (article, chapitre d'ouvrage …) en langue française, sous la forme d'un fichier électronique.

 

Dans le cas où le candidat postule pour plusieurs thématiques de veille, il remplira un dossier par thématique.

La candidature doit parvenir impérativement par courrier électronique à l'adresse suivante : bulletin-veille@afsset.fr , avant le 28 janvier 2009 minuit, délai de rigueur.

 

Deux copies du dossier de candidature signées par le candidat et le directeur de sa structure de rattachement devront être envoyées avant le 5 février minuit (cachet de la poste faisant foi) à :

 

Afsset
Unité Recherche et veille scientifique
253 avenue du Général Leclerc
94701 Maisons-Alfort Cedex

Seule une candidature dûment complétée et signée pourra faire l'objet d'un traitement par le secrétariat scientifique du bulletin de veille.

Les rédacteurs sélectionnés seront avertis par mail dans le courant de la deuxième semaine de février 2009.

 

 Les rédacteurs sélectionnés s'engagent à assister à une réunion de présentation du bulletin de veille qui se tiendra à l'agence le 10 mars 2009. Lors de cette réunion les attentes quant au contenu des notes d'actualité bibliographique seront précisées.

 

 En savoir plus :

 

 Comité éditorial

 

 Exemple de note

 

 Liste des thématiques 2009

 

 Formulaire de candidature

 

Pour toutes informations complémentaires, veuillez adresser vos questions à bulletin-veille@afsset.fr






 


Copier le lien vers cette page