Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


27 décembre 2007
Bulletin de veille scientifique Afsset n° 5 : Notes d´actualité scientifique

Le bulletin de veille scientifique en Santé-Environnement-Travail, avec ce numéro 5, élargit son lectorat grâce à une diffusion sous forme électronique.

L'Afsset le coordonne dans le cadre de sa mission de développement des activités de veille scientifique dans les champs de la santé environnementale et de la santé au travail. Le contrat d'objectifs et de moyens entre l'Etat et l'Afsset signé le 16 août 2007 souligne l'utilité de l'analyse en continu de la production et de l'actualité scientifique nationale et internationale pour identifier les sujets émergents ou fortement évolutifs et en informer les pouvoirs publics.

Ce bulletin est une publication de veille originale puisqu'il rassemble des notes d'actualité bibliographique rédigées par les scientifiques en leur nom propre sous une même ligne éditoriale définie en concertation avec 4 collèges universitaires représentatifs de la communauté scientifique du domaine et 9 établissements intéressés par cette veille : Ademe, Afssa, Cemagref, CSTB, ENSP, Ineris, Inra, INRS et l'InVS. Ces neuf établissements, faut-il le rappeler, font partie du réseau national d'expertise des 21 partenaires visés à l'article R 1336-2 du Code de la Santé Publique, que l'Afsset est chargée d'animer. Le lecteur trouvera dans ce numéro l'analyse de publications parues entre mars et juin 2007.

Une vingtaine concernent l'influence de divers polluants chimiques sur la reproduction, qu'il s'agisse de fertilité ou de développement in utero. La convergence des résultats entre publications laisse penser à des relations causales entre expositions et effets indésirables.

Les effets des pesticides font l'objet de plusieurs notes : une quinzaine de publications s'intéresse à leur neurotoxicité, une dizaine à leur reprotoxicité, et 3 à leur cancérogénicité. Les mécanismes de la perturbation endocrinienne sont aussi traités.

Deux articles concernent la relation entre expositions chimiques et tumeurs cérébrales, avec des
résultats qui constituent de nouvelles hypothèses à tester.

Les risques liés aux expositions professionnelles sont également largement traités, qu'il s'agisse de cancers ou d'étude des effets potentiels des nanotechnologies.

Parmi les nombreux articles parus sur les biocarburants, 7 ont été sélectionnés, qui montrent que l'adjonction de carburant d'origine végétale modifie les caractéristiques des émissions gazeuses et particulaires, mais qu'il est encore impossible de prendre en compte tous les aspects de l'utilisation de ces biocarburants pour une analyse coût-bénéfice.

Deux articles enfin montrent comment l'observation de chiens ou d'écureuils peut apporter des indications sur l'exposition des humains à divers polluants.

Les résultats d'une enquête de satisfaction réalisée début 2007 auprès d'environ 500 lecteurs du bulletin sont très favorables, et nous espérons que ce numéro s'inscrira dans la même ligne. Vos suggestions seront les bienvenues

 

 En savoir plus :

 

 Télécharger le bulletin de veille scientifique No 5 (décembre 2007)

 

 La veille scientifique à l´Afsset

 


Copier le lien vers cette page