Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


12 février 2010
Le nouveau site du Ministère du développement durable - Le portail de l'information publique environnementale

www.developpement-durable.gouv.fr : une nouvelle version totalement refondue, qui propose plus qu'un site institutionnel, un site de référence à la fois complet, simple, opérationnel et ludique. www.toutsurlenvironnement.fr : ce nouveau portail oriente vers les informations, documents et données portant sur l'environnement, disponibles gratuitement sur les sites et portails publics existants.

 Le nouveau site du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer
    www.developpement-durable.gouv.fr

 

 

L'édito de Jean-Louis Borloo :

" J'ai le plaisir de vous accueillir sur le nouveau site internet du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer : www.developpement-durable.gouv.fr. Avec cette nouvelle version totalement refondue, nous avons voulu vous proposer plus qu'un site institutionnel, un site de référence à la fois complet, simple, opérationnel et ludique.

Vous y retrouverez tout d'abord l'ensemble des compétences qui compose ce ministère absolument unique en Europe : l'écologie, l'énergie, l'habitat, le logement, les transports, la prévention des risques, la mise en œuvre du Grenelle Environnement, la mer, les écotechnologies, la croissance verte…

Nous avons ainsi souhaité que ce nouveau site vous apporte toutes les clefs pour comprendre et décrypter les grands enjeux liés au développement durable : actualité française et internationale, textes règlementaires, dossiers pédagogiques, statistiques, vidéos, Web Tv junior, diaporamas, infographies…

L'objectif est également de rendre accessible au plus grand nombre, du néophyte à l'expert, les informations relatives à notre environnement et d'expliquer l'action que nous menons quotidiennement, sur le terrain, avec l'ensemble des acteurs.

Enfin, nous avons voulu que ce site devienne un vrai lieu de convivialité grâce à des services pratiques et à des outils très opérationnels tels que les alertes météo, l'état du trafic routier, la qualité de l'air, la qualité des eaux de baignade, les cartes de vigilance en matière de crues…

Je vous laisse maintenant découvrir ce nouveau site et l'ensemble de ses contenus. Bonne navigation à tous ! "


Jean-Louis Borloo
Ministre d'Etat, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat.

 



 Le portail de l'information publique environnementale
    www.toutsurlenvironnement.fr

 

 

L'État français s'est engagé, par la signature de la convention d'Aarhus, à améliorer l'accès aux informations environnementales publiques.

Cet engagement se traduit, aujourd'hui, dans le cadre du Grenelle Environnement, par la création du portail internet www.toutsurlenvironnement.fr qui orientera vers les informations, documents et données portant sur l'environnement, disponibles gratuitement sur les sites et portails publics existants.

Citoyens, acteurs du débat public, entreprises, enseignants, chercheurs, médias... , chacun y trouvera des informations notamment sur l'état de l'environnement, les pressions qu'il subit, les actions qui visent à le protéger, son impact sur la santé ainsi que la réglementation en vigueur.

Ce portail a été conçu et mis en oeuvre par le ministère du développement durable (commissariat général au développement durable / service de l´observation et des statistiques) avec :

 l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) ,

 le bureau des recherches géologiques et minières (BRGM) ,

 l'institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS) ,

 l'agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET) ,

  et le laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) .

 

 

 


Copier le lien vers cette page