Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


9 mars 2009
Appel à projets de recherche environnement-santé-travail

L'Afsset a lancé le 9 mars 2009 un « appel à projets de recherche » (APR) sur Santé au Travail et Santé-Environnement doté de 3 millions d'euros. Il est ouvert jusqu'au 26 mai 2009 à midi.

Pour la première fois, l'Ademe s'est associée à cet APR en apportant sa contribution au financement. Cela élargit les potentialités de soutien à la recherche du programme Environnement-Santé-Travail. En 2009, l'Ademe manifeste un intérêt prioritaire pour les questions sanitaires liées à la gestion et à la valorisation des déchets, au bruit des transports et aux politiques d'aménagements urbains. Ces questions pourront évoluer dans les années à venir (air intérieur, pollution atmosphérique, sites et sols pollués …).

 

Ce programme porte sur l'évaluation et l'analyse des risques environnementaux pour la santé humaine, en population générale ou au travail. Il a vocation à mobiliser des disciplines différentes sur cet objectif de recherche et sa pérennité contribue à structurer durablement une communauté scientifique dans le domaine.

 

Ce programme s'est fait connaître au fil des ans pour avoir fait émerger des projets originaux (par exemple PAISARC+ : Pollution Atmosphérique, Inégalités Sociales, Asthme et Risque Cardiaque : influence du contexte de vie), traitant de questions émergentes (par exemple NANOP : Niveaux, déterminants et variabilités des nanoparticules dans l´environnement intérieur), et d'excellente qualité scientifique.

 

 L'APR 2009 s'organise autour de 4 axes :

 

 Caractérisation des dangers et estimation des expositions,
 Mise en relations des expositions et des maladies,
 Modélisation et évaluation du risque sanitaire,
 Etude des relations entre risque sanitaire et société.

 

Chaque axe est décliné en thèmes de recherche .

 

De plus, le texte de l'APR comprend en annexe une « liste de questions à la recherche » , qui est le reflet des préoccupations actuelles des ministères, et des sujets identifiés à l'occasion des expertises de l'Afsset. Une priorité sera donnée, à qualité scientifique égale, aux projets qui se rapportent directement à ces questions.

 

 Modalités de soumission des dossiers :

 

LES PROJETS DEVRONT IMPERATIVEMENT ETRE PRESENTES par le responsable scientifique du projet EN UTILISANT LE DOSSIER ELECTRONIQUE DE CANDIDATURE accessible sur : http://recherche.afsset.fr

 

Le dossier de candidature doit impérativement être transmis par le responsable scientifique coordinateur du projet :

 

1) par soumission en ligne au plus tard le 26 mai 2009 à midi heure française (GMT+1) sur le site http://recherche.afsset.fr
Le respect de l'heure limite de soumission est impératif. Il n'y aura aucune dérogation.

2) sur support papier en 2 exemplaires portant toutes les signatures demandées, par courrier postal, au plus tard le 8 juin 2009 (cachet de la poste faisant foi) à l´adresse suivante :

 

APR EST 2009
Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail
253 Av. du général Leclerc
94701 Maisons-Alfort cedex

Les contenus des documents du dossier de candidature sous forme électronique et sous forme papier devront être identiques.

 

Le dossier de soumission à l'APR Environnement Santé Travail 2009 devra comporter la totalité des éléments demandés, sous peine de rejet.

 

Pour tout renseignement administratif ou scientifique, contacter l'unité support de l'APR :

 

 par courrier électronique à l'adresse recherche@afsset.fr
 ou si besoin, par téléphone au 01 56 29 18 88 ou 55 52

 

 Recommandations pratiques :

1. Avant de déposer un projet de recherche, bien lire l'ensemble du document de présentation de l'APR, notamment le paragraphe IV « critères d'éligibilité du projet » et les annexes 1 et 2.

2. Sur le site de candidature, sauvegarder le dossier de candidature au fur et à mesure de son élaboration (il faut cliquer sur "sauvegarder").

3. Envoyer le dossier de candidature par voie électronique lorsqu'il est finalisé (il faut cliquer sur "soumettre" pour le faire parvenir à l´Afsset). Il est conseillé de ne pas attendre la date limite.

 

 En savoir plus :

 

 Programme national de recherche environnement-santé-travail 2009

 

 Thèmes de recherche

 

 Annexe 1 : Questions à la recherche pour l´APR 2009 du PNREST 

 

 Annexe 2 : Informations pour l'établissement de la demande financière

 




 


Copier le lien vers cette page