Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


10 mai 2010
Bitumes : l´Agence française de sécurité sanitaire de l´environnement et du travail évalue les risques pour la santé des travailleurs

L´agence française de sécurité sanitaire de l´environnement et du travail (Afsset) a été saisie par la Confédération générale du travail (CGT) dans le but de réaliser une évaluation des risques pour la santé des travailleurs liés à l'usage des bitumes. La saisine de l´Afsset ne porte pas sur le cas d´EUROVIA, mais a une portée générale.

 

 

Pour mener cette évaluation des risques l´Afsset doit dans un premier temps réaliser un recensement complet des données scientifiques existantes. Elle étudiera les risques dans le cadre d'une expertise collective (transdiplinaire) transparente et indépendante. L´afsset conduira notamment une série d´auditions dans le cadre de cette expertise. L´expertise s´attachera également à la question de la composition des bitumes. Celle-ci varient notamment en fonction des additifs utilisés. Elle devra se pencher également sur l´identification des composantes des fumées.

 

Pour mémoire, au niveau international, les « extraits de bitumes » sont classés 2B par le CIRC. Le benzo-a-pyrène, HAP principal de ces bitumes, est classé 2 par l'Union européenne. Certains composés aromatiques entrant dans la fabrication des bitumes sont connus pour leur activité génotoxique.

 

 

 

 

 


Copier le lien vers cette page