Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


Du 10 février au 18 avril 2011
Appel à candidatures d'experts scientifiques pour la constitution d'un groupe de travail «Méthodologie d'évaluation des risques sanitaires (ERS) liés aux nanomatériaux»

L'Anses lance un appel à candidatures d'experts scientifiques afin de procéder à la constitution d'un groupe de travail «Méthodologie d'évaluation des risques sanitaires (ERS) liés aux nanomatériaux».

Dans son rapport « Évaluation des risques liés aux nanomatériaux pour la population générale et dans l´environnement » publié le 24 mars 2010, l'Anses a mis en lumière le manque de données épidémiologiques, toxicologiques et écotoxicologiques nécessaires à la réalisation d'une évaluation complète des risques potentiels pour la santé humaine liés aux nanomatériaux manufacturés contenus dans les produits de consommation courante.

 

Dans l'attente de données supplémentaires et afin d'aider le gestionnaire des risques à agir dans un tel contexte d'incertitude, l'Agence propose de développer une méthodologie d'évaluation « simplifiée » des risques. Ainsi, l'Anses s'est autosaisie le 1er octobre 2010 afin d'élaborer un outil d'évaluation « simplifiée » des risques applicable à des produits de consommation contenant des nanomatériaux. Cet outil sera basé sur la détermination d'un score de risques nanospécifiques.

 

L'instruction de la saisine sera conduite par le groupe de travail « Méthodologie d'évaluation des risques sanitaires (ERS) liés aux nanomatériaux » coordonné par l'Anses et rattaché au Comité d'Experts Spécialisés (CES) « Agents Physiques, nouvelles technologies et grands aménagements ». Il comprendra une dizaine d'experts qui se réuniront en séances plénières selon une fréquence moyenne d'une réunion tous les un ou deux mois.

 

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l'appel à candidatures et aux compétences recherchées.

 

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 18 avril 2011 en suivant le lien http://expertise.anses.fr

 

Les candidats pourront également joindre un curriculum vitae sous forme libre incluant le cas échéant une liste des travaux et publications scientifiques.

 

Pour tout renseignement complémentaire, merci d'adresser vos questions par mail en cliquant ici.

 En savoir plus :

 

 Appel à candidatures méthodologie d'évaluation des risques sanitaires (ERS) liés aux nanomatériaux

 

 Compétences recherchées

 

 L'expertise à l'Anses : Règles de responsabilité appliquées à l'expertise

 

 Rappel des bonnes pratiques de l´expert à l´Anses

 

 Rémunération des experts de l'Anses

 

 DPI Anses et notice explicative

 


Copier le lien vers cette page