Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


19 mars 2007
Réunion du nouveau Conseil d´Administration de l´Afsset

La première réunion du nouveau Conseil d'administration de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) a eu lieu vendredi 16 mars 2007.

La création de l'Afsset par l'ordonnance du 1er septembre 2005, qui a étendu les missions antérieures de l'Afsse au domaine de la santé au travail, a entraîné la nomination en février 2007 d'un nouveau Conseil d'administration tenant compte du nouveau champ d'action de l'Agence.

Le nouveau conseil, composé de 29 membres, est placé sous la présidence de M. Paul Vialle, Ingénieur général du Génie rural, des eaux et des forêts, vice-président du Conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux (également président depuis 2002 du Conseil d'administration de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments).

Outre son président, le Conseil comprend neuf représentants de l'administration, cinq représentants d'associations agréées dans les domaines de l'environnement, de la santé, de la consommation, du travail, cinq des fédérations professionnelles d'employeurs et cinq des fédérations de syndicats de salariés, un représentant des artisans, trois personnalités qualifiées (un professeur de pharmaco-toxicologie, le président de l'Association nationale de défense des victimes de l'amiante (Andeva) ainsi qu'un représentant des maires) et des représentants du personnel de l'agence (voir liste complète en pièce jointe).

Il se réunit au moins trois fois par an. Au cours du tour de table de présentation, de nombreux membres ont rappelé l'importance du rôle d'expertise plurielle de l'Afsset et des nouvelles problématiques de santé au travail.
La directrice générale de l'Afsset est Mme le Docteur Michèle Froment-Védrine, Médecin de Santé publique et Conseiller maître à la Cour des Comptes (depuis 2002).

Au cours de cette première réunion du nouveau Conseil, son président, M. Paul Vialle, a déclaré : « La science est aujourd'hui appelée comme arbitre sur de nombreuses problématiques. Notre légitimité repose donc sur l'évaluation scientifique, en utilisant les « sciences dures » bien sûr, mais aussi les sciences sociales, sans lesquelles nous ne comprendrions rien à l'évolution de notre société. Notre souci constant sera que l'expertise de l'Afsset soit basée sur la compétence, l'indépendance, la transparence et la collégialité.»


Mme Froment-Védrine a présenté une synthèse des activités de l'Afsset et de ses missions en tant que tête de réseau des organismes disposant des capacités d'expertise scientifique dans ses domaines de compétence en insistant sur l'importance de la qualité de l'expertise. A cet effet, l'Agence a récemment recruté deux qualiticiennes scientifiques qui sont directement rattachées à la Directrice Générale.

La prochaine réunion du Conseil d'administration de l'Afsset a été fixée au 27 mars 2007 et aura pour principal objet l'examen du Contrat d'Objectifs et de Moyens qui doit être conclu entre l'Etat et l'Afsset pour les 4 ans à venir ainsi que la présentation du Programme de travail de l'Afsset pour 2007.

 

 En savoir plus :

 

 Télécharger le communiqué de presse (intégral)

 


Copier le lien vers cette page