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Actualité


14 mars 2007
Appel à candidatures pour le GT « véhicules Diesel »

L'Afsset a été saisie le 24 août 2006 par le Directeur Général de la Santé, le Directeur des Relations du Travail et le Directeur de la Prévention de la Pollution et des Risques en vue d'évaluer les impacts sanitaires liés aux émissions de particules et de dioxyde d'azote des véhicules Diesel.

L'instruction de cette saisine sera conduite par un groupe de travail coordonné par l'Afsset, rattaché au Comité d'Experts Spécialisés (CES) « Evaluation des risques liés aux milieux aériens » installé auprès de l'Agence.

 

A l'issue d'une phase préliminaire d'analyse conduite par un groupe d'experts ad hoc, trois axes de travail ont été pressentis :

 

 Axe 1 : Analyser l'ensemble des données bibliographiques disponibles et plus particulièrement :

 

 les données de pollution françaises et européennes (en situation de proximité et de fond) ;
 les données publiées relatives aux émissions des véhicules Diesel, et en particulier à l'évolution des émissions d'oxydes d'azote ;
 les données bibliographiques relatives aux conditions de mesure des émissions de NO2.

 


 Axe 2 : Identifier les impacts différenciés des technologies de couplage de catalyseur d'oxydation et de filtre à particules sur les émissions de NOx et sur le ratio NO2/NOx.

 Axe 3 : Cet axe est orienté vers des considérations d'ordre sanitaire, décomposées en 2 points :

 

 Aspects toxicologiques liés aux émissions de NO2 associés aux différentes technologies de couplage de catalyseur d'oxydation et de filtre à particules. Identification de scénarios d'exposition (dont des scénarios d´exposition professionnelle). Evaluation à minima qualitative du risque.
 Etude éventuelle des relations entre les immissions de NOx, NO2 et particules et des indicateurs sanitaires aigus et/ou chroniques (mortalités, pathologies cardiorespiratoires par exemple).
(Point abordé que si l'Axe 1 met en évidence l'existence d'un signal particulier relatif aux NOx et au ratio NO2/NOx dans l'environnement.)

 

Dans ce contexte, l'Afsset souhaite constituer un groupe de travail s'entourant des compétences suivantes :

 

 Surveillance de la qualité de l'air
 Surveillance des émissions atmosphériques de polluants liées au trafic routier
 Métrologie (gaz et particules)
 Modélisation environnementale (émission et dispersion atmosphérique, outils de modélisation)
 Connaissances des technologies motrices et émissions associées
 Toxicologie
 Epidémiologie
 Evaluation des risques
 Médecine du travail
 Hygiène industrielle et ingénierie de la santé-sécurité au travail

 

Les personnes intéressées feront parvenir à l'Afsset leur dossier de candidature comportant le formulaire CV et la déclaration publique d'intérêt à compléter (documents annexés en pièce jointe) ainsi qu'un CV sous forme libre incluant éventuellement une liste des travaux et publications scientifiques.

 

Seule une candidature dument complétée et signée pourra faire l'objet d'un traitement de la part de nos services. La candidature doit nous parvenir par courrier électronique à l'adresse suivante candidature.gt-diesel@afsset.fr.

 

La date limite de réception des candidatures est fixée au 3 avril 2007.

L'Afsset tient à souligner que la sélection des candidats sera faite non seulement sur la base des informations fournies dans le formulaire CV et le CV sous forme libre, mais également dans la déclaration publique d´intérêts.
Pour toute information scientifique complémentaire, merci d'adresser vos questions à : info.gt-diesel@afsset.fr

 

 En savoir plus :

 

 Formulaire CV

 

 Déclaration publique d´intérêts

 

 Guide déontologique des experts de l´Afsset

 

 Conditions de rémunération des membres des instances d´expertise de l´Afsset


 


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