Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


28 avril 2008
Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail

Depuis 2003, à l'initiative de l'Organisation internationale du travail (OIT), la journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail est organisée le 28 avril. Cette année, le thème est la gestion du risque en milieu de travail.

Le BIT estime que quelque 6.000 travailleurs décèdent chaque jour dans le monde des suites d'accidents et de maladies liés au travail, les conditions de travail tuent autant que les guerres. Les décès liés au travail sont en augmentation. En outre, on estime à 270 millions par an le nombre d'accidents du travail non mortels (qui, chacun, entraîne au moins trois jours d'absence au travail) et à 160 millions le nombre de nouveaux cas de maladies liées au travail. Le coût total de tels accidents ou maladies a été estimé par l'OIT à 4 pour cent du PNB mondial, soit plus de vingt fois le montant global de l'aide publique au développement.

La plupart de ces drames pourraient être évités si la prévention devenait une réelle priorité dans toutes les entreprises, si la sécurité et la santé au travail n'étaient pas trop souvent aliénés aux impératifs économiques.

Pour le rappeler chaque année, la date du 28 avril est devenue la date de commémoration des travailleurs morts et blessés au travail.

Une journée de commémoration n'est pas un simple mémorial destiné à dresser un constat et à rendre hommage aux disparus, même si, bien sûr, c'est important. C'est également un hommage à la vie, l'expression de la nécessité de conditions de vie et de travail meilleures, un engagement à agir pour mieux préserver la santé au travail des salariés.

Dans les entreprises cette journée peut être une opportunité pour faire le point sur la prévention des risques professionnels, à l'initiative des représentants des salariés.

 

 En savoir plus :

 

 La santé au travail

 

 L´agence européenne pour la sécurité et la santé au travail

 

 L´Organisation Internationale du Travail (OIT)

 


Copier le lien vers cette page