Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


4 décembre 2007
Une triple récompense pour la communication Internet de l'Afsset aux Trophées de la communication 2007

Lancé en juin 2006 par l'Afsset à l'occasion de l'annonce du Plan Interministériel de Réduction des Risques liés aux Pesticides, le site Internet www.observatoire-pesticides.gouv.fr est lauréat des Trophées de la communication, 2ème prix dans la catégorie « Meilleure action de communication environnementale » et 3ème prix dans la catégorie « Meilleur site Internet des organismes nationaux ».

  Le site de l'Observatoire des Résidus de Pesticides (ORP)

Ce site grand public rassemble et valorise les données expérimentales et sanitaires des pesticides dans l'environnement. Prévu par l'action 36 du Plan National Santé Environnement, il met en ligne une base de données inédite : une carte de France interactive donnant accès à l'ensemble des données disponibles sur la présence de résidus de pesticides dans l'environnement : air, eau et sols.

L'accès à ces informations est facilité par la mise en ligne de cette carte ; en un simple clic sur une région ou un département, l'internaute est connecté à une base de données l'informant de la présence de pesticides dans les compartiments de l'environnement où ils sont présents et dans toutes les régions françaises, y compris les départements et territoires d'outre-mer.

L'ensemble de ces caractéristiques a permis au site www.observatoire-pesticides.gouv.fr d'obtenir le 2ème prix dans la catégorie « Meilleure action de communication environnementale » et 3ème prix dans la catégorie « Meilleur site Internet des organismes nationaux ».

Ce site répond à l'une des missions essentielles de l'Afsset : informer le public sur les pesticides.

 


 La pédagogie en plus

L'Afsset, qui est en charge de la coordination des travaux scientifiques de l'Observatoire des Résidus de Pesticides (ORP) et du financement des travaux conduits, propose depuis le mois de septembre, sur le site http://www.afsset.fr une animation ludique pour sensibiliser les internautes (les enfants comme les parents) aux usages domestiques de pesticides. Cette chasse aux insectes, qui se déroule dans un univers original, propose différents moyens pour éliminer Bizar le cafard, Toufou le pou et Cosmik la moustique en évaluant les bénéfices/risques pour la santé humaine et l'environnement.

L'Afsset rappelle que les pesticides ne sont pas des produits anodins ; elle a reçu à ce titre le 3ème « Prix spécial du Jury pour la qualité de sa communication globale ».

Encouragée par cette distinction, l'Afsset propose désormais une version anglaise de son site et mettra bientôt à la disposition de son réseau international, une version espagnole. Des sites spécifiques thématiques seront ouverts dans les mois à venir et de nouveaux services disponibles, notamment sur le site dédié à la substitution des produits cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction.

Créés en 2001, les Trophées de la communication récompensent notamment les sites Internet des organismes publics et privés selon différents critères qualitatifs comme l'accessibilité, la convivialité et la pertinence des moyens de communication, le référencement, l'originalité de la stratégie, de la navigation ou encore la qualité des services. Décernés par un jury de professionnels reconnus, les Trophées de la communication sont organisés par WEXCOM, une association loi 1901 à but non lucratif et indépendante, qui garantit la transparence dans le choix des lauréats.

 

 En savoir plus :

 

 Télécharger le communiqué de presse

 

 Consulter le site de l´Observatoire de Résidus de Pesticides (ORP)

 

 Voir l´animation sur les usages domestiques de pesticides

 


Copier le lien vers cette page