Flux RSS FAQ   Glossaire   
Actualité


Du 6 au 20 septembre 2010
Appel à candidatures d'experts pour la constitution du groupe de travail « Algues vertes »

Chaque été depuis plus de 30 ans, les côtes françaises et en particulier bretonnes sont touchées par des « marées vertes ».

Ces échouages massifs d'algues vertes sur les plages entrainent des dégagements importants de gaz lors de leur décomposition, notamment de sulfure d'hydrogène (H2S), qui peuvent être à l'origine de nuisances olfactives et de troubles sanitaires pour les promeneurs et les riverains des plages. Pour tenter d'endiguer ce phénomène, le gouvernement a élaboré un plan quinquennal de lutte contre les algues vertes en février 2010. C'est dans ce cadre que l'Afsset, dont les missions sont reprises par l'Anses depuis le 1er juillet 2010, a été saisie par les ministres chargés de l'écologie, de la santé et du travail afin d'évaluer les risques sanitaires pour les travailleurs et le public liés à l'exposition aux gaz émis par les algues vertes en décomposition.

L'objectif du GT est de réaliser une évaluation des risques sanitaires pour les travailleurs et le public liés à l'exposition aux gaz émis par les algues vertes en décomposition. Le GT pourra utilement s'appuyer sur les résultats des campagnes de mesures réalisées par l'Anses cet été et qui seront disponibles d'ici la fin de l'année mais également sur les résultats des précédentes campagnes de mesures réalisées par Air Breizh, l'Ineris et le CEVA. Les résultats de l'évaluation des risques sanitaires permettront de renforcer les premières recommandations de prévention destinées aux travailleurs et au public éditées par l'Anses en juillet 2010.

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l'appel à candidatures et aux compétences recherchées.

 

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 20 septembre 2010 en suivant le lien http://expertise.anses.fr

Les candidats pourront également joindre un curriculum vitae sous forme libre incluant éventuellement une liste des travaux et publications.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d'adresser vos questions à candidature.gt-algues-vertes@anses.fr

 

 En savoir plus :

 

 Appel à candidatures Algues vertes

 

 Compétences recherchées

 

 L'expertise à l'Anses : Règles de responsabilité appliquées à l'expertise

 

 Rappel des bonnes pratiques de l´expert à l´Anses

 

 Rémunération des experts de l'Anses

 

 DPI Anses et notice explicative

 


Copier le lien vers cette page